ans un mois jour pour jour, les différentes organisations syndicales que compte la viticulture se retrouveront à Bordeaux pour leur premier congrès unitaire. Celui-ci se tiendra à Bordeaux les 6 et 7 juillet. Invité star de la rencontre : le commissaire à l’agriculture Phil Hogan viendra à la rencontre des producteurs. Autant dire que son point de vue confié à la CNAOC est un avant-propos de son élocution prochaine.
Dans la longue interview qu’il accorde au syndicat, le Commissaire revient notamment sur la question des cépages résistants et de leur autorisation dans les cahiers des charges des AOC. S’il rappelle que la législation européenne ne permet la labellisation AOP et IGP que pour les vins issus de Vitis vinifera, Phil Hogan indique ne pas être fermé à une évolution réglementaire, ceci dans un cadre concerté et dans la perspective de la lutte contre le réchauffement climatique. « La Commission est prête à entamer une réflexion, en collaboration avec le secteur, le Parlement européen et les États Membres pour explorer, dans le cadre de la future réforme, une approche innovante en matière de cépages résistants. À ce propos, ces projets d’expérimentation en matière de cépages sont déjà possibles dans le cadre de la législation » confie-t-il à la CNAOC.
Cépages résistants et AOC
Phil Hogan ouvert à une réflexion
Les cépages résistants seront-ils un jour utilisables dans les cahiers des charges des AOC ? Le Commissaire européen à l’agriculture est prêt à étudier la question.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 06 juin 2017
D
A lire aussi
Vignoble autrichien
Simplification d'ampleur des indications géographiquesVous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.