près deux mois de travaux, l’Union de Producteurs de Saint-Émilion (UDPSE) vient d’inaugurer son nouveau magasin de vente directe au caveau. Adieu l’Œnothèque, le point de vente et de dégustation est rebaptisé Wine boutique, afin de marquer sa refonte. D’ampleur, sa modernisation a nécessité un investissement conséquent, de l’ordre de 350 000 €. À la seule charge de l’UDPSE.
Il faut dire que la vente directe représente une activité non négligeable pour la cave de Saint-Émilion. En 2016, sur 24 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 million € a été réalisé par la vente en magasin (chiffres stables par rapport à 2015). Annuellement, le point de vente accueille 30 000 personnes, qu’il s’agisse d’une clientèle locale ou de touristes, français comme étrangers.
À noter que si la trentaine de vins constituant la gemme de l’UDPSE est proposée à la vente, une dizaine de vins d’autres vignobles français (Alsace, Rhône…) sont également proposés. Afin de compléter l’offre avec un espace « Ici et ailleurs… »