menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jacques Mézard, nouveau ministre agricole peu viticole
Jacques Mézard, nouveau ministre agricole peu viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sénateur du Cantal
Jacques Mézard, nouveau ministre agricole peu viticole

Déception pour le vignoble, l'élu rural n'a pas d'atomes crochus apparents avec la filière.
Par Alexandre Abellan Le 17 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jacques Mézard, nouveau ministre agricole peu viticole
T

out juste nommé au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentaire, le sénateur Jacques Mézard rejoint le gouvernement du maire du Havre, Édouard Philippe, qui a pris ses fonctions lundi. Rue de Varenne, le radical de gauche succède ainsi au socialiste Stéphane Le Foll, qui était en poste depuis mai 2012 (et a battu des records de longévité). La passation de pouvoir entre les deux élus aura lieu dans quelques minutes, à 16 heures au ministère. Président du Rassemblement Démocratique et Social Européen, l'Auvergnat est un soutien officiel d’Emmanuel Macron depuis l’été 2016, et constitue une "nomination surprise" comme le souligne la France Agricole.

Siégeant depuis 2008 au Sénat, l’élu d’Aurillac semble n'avoir jamais posé la moindre question relative à la viticulture. Un manque de connexion avec le vignoble qui risque de décevoir dans la filière. Un geste était en effet espéré en sa direction, le programme agricole du candidat Emmanuel Macron a été rédigé par Audrey Bourolleau* (directrice de Vin & Société). Lors de son activité parlementaire, Jacques Mézard a cependant interpelé les gouvernements successifs sur des questions agricoles. Allant de la nécessité de prévenir les suicides dans le milieu agricole aux inquiétudes sur la mise en oeuvre de la directive Nitrates, tout en passant par les dégâts causés par les campagnols aux cultures.

 

* : Sur son compte Twitter personnel, Audrey Bourolleau a transmis ses "félicitions à Jacques Mézard, fervent défenseur de l'agriculture et de nos territoires, pour sa nomination au gouvernement Macron".

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
clavel Le 18 mai 2017 à 12:01:47
déception, on pouvait espérer un jeune issu de la filière agricole et poly compétents, à l'image de certains ministres dans leur secteur , on a le sentiment que l'agriculture et la viticulture sont très secondaires. Bruno Le-maire a été un bon ministre de l'agriculture de Sarkosy, mais il attendait autre chose , et l'a obtenu de Macron. Depuis Giscard d'Estaing on n'avait plus eu de ministre des finances et de l'économie qui parlaient couramment l'Allemandd, ce que pratique BLmaire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé