e secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, vient de dévoiler la liste des ministres du gouvernement du premier ministre Jean-Marc Ayrault. Succédant à Bruno Le Maire, qui était en poste depuis juin 2009, Stéphane Le Foll devient le nouveau ministre de l’Agriculture et de l'Agroalimentaire. Sa rentrée en fonction à la rue de Varenne devrait être très rapide, le premier conseil des ministres étant annoncé pour jeudi.
Député européen depuis 2004, Stéphane Le Foll (52 ans) était le directeur de campagne de François Hollande. Il était rentré au cabinet du ministre de l'Agriculture Louis Le Pensec en 1997. Lors de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, Stéphane Le Foll avait proposé la tenue d'Assises de la Viticulture seraient mises en place « afin d'arrêter la concurrence entre les régions et parvenir à une politique nationale coordonnée ». De telles annonces n’ont été faites lors de la campagne 2012. Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande s’était seulement dit favorable au maintien des droits de plantation.
Dans interview accordée au Figaro, Xavier Beulin, le président du syndicat agricole FNSEA avait fait de Stéphane Le Foll un favori au poste de ministre de l'Agriculture. Il déclarait que « Stéphane Le Foll connaît parfaitement les sujets agricoles. Député européen, il sait comment fonctionne la Commission, le Parlement et comment s'élabore la décision européenne». Xavier Beulin réclamait également le rapatriement des activités agroalimentaires rue de Varenne. Ces dernières dépendaient auparavant de Bercy et du ministre de l'Industrie.
Il est à noter que ce gouvernement pourrait n’être que de transition, selon les résultats des élections législatives qui se tiennent en juin prochain.