menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le changement rue de Varenne : Stéphane Le Foll ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Le changement rue de Varenne : Stéphane Le Foll ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le changement rue de Varenne : Stéphane Le Foll ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Par Alexandre abellan Le 16 mai 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le changement rue de Varenne : Stéphane Le Foll ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
L

e secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, vient de dévoiler la liste des ministres du gouvernement du premier ministre Jean-Marc Ayrault. Succédant à Bruno Le Maire, qui était en poste depuis juin 2009, Stéphane Le Foll devient le nouveau ministre de l’Agriculture et de l'Agroalimentaire. Sa rentrée en fonction à la rue de Varenne devrait être très rapide, le premier conseil des ministres étant annoncé pour jeudi.

Député européen depuis 2004, Stéphane Le Foll (52 ans) était le directeur de campagne de François Hollande. Il était rentré au cabinet du ministre de l'Agriculture Louis Le Pensec en 1997. Lors de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, Stéphane Le Foll avait proposé la tenue d'Assises de la Viticulture seraient mises en place « afin d'arrêter la concurrence entre les régions et parvenir à une politique nationale coordonnée ». De telles annonces n’ont été faites lors de la campagne 2012. Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande s’était seulement dit favorable au maintien des droits de plantation.

Dans interview accordée au Figaro, Xavier Beulin, le président du syndicat agricole FNSEA avait fait de Stéphane Le Foll un favori au poste de ministre de l'Agriculture. Il déclarait que « Stéphane Le Foll connaît parfaitement les sujets agricoles. Député européen, il sait comment fonctionne la Commission, le Parlement et comment s'élabore la décision européenne». Xavier Beulin réclamait également le rapatriement des activités agroalimentaires rue de Varenne. Ces dernières dépendaient auparavant de Bercy et du ministre de l'Industrie.

Il est à noter que ce gouvernement pourrait n’être que de transition, selon les résultats des élections législatives qui se tiennent en juin prochain.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
RobertG. Le 18 mai 2012 à 08:34:55
Plus que contenter le syndicat en y acollant l'agroalimentaire, le premier ministre aurait dû joindre au ministère de l'Agriculture le ministère du "redressement productif". Ca serait pas mal histoire de (re)construire une viticulture nationale.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé