’année 2017 pourrait voir la naissance de nouvelles IGP. À commencer par quatre IGP effervescentes : Comté Tolosan, vin des Allobroges, coteaux de l’Ain et Pays d’Oc. En effet, ces quatre indications géographiques protégées ont présenté le 27 avril leur projet de cahier des charges en mousseux au Comité permanent des vins IGP de l’Inao. LInstitut les a validés et devrait ouvrir la Procédure nationale d’opposition dans les prochains jours. « Nous sommes heureux de cette validation. Ces nouveaux cahiers des charges ont été le fruit d’une vraie collaboration entre l’Inao, le ministère de l’Agriculture, les ODG et la Confédération nationale des IGP » souligne ladite Confédération.
Pas sûr que cette nouvelle validation satisfasse la Fédération des Crémants, fermement opposée à la création d’IGP mousseux. D’ailleurs, glisse la Confédération nationale des vins IGP, avec une pointe d’ironie, les vins IGP s'attendent à « aller au conseil d’État », une fois la validation complète par l'Inao terminée.
Par ailleurs, le Comité national des vins IGP a également abordé la question de la création de l’IGP Terre du Midi sans avoir été officiellement saisi. Le président a fait part d’un courrier manifestant l’intention des ODG des IGP de département (Aude, Hérault et Gard), des Vignerons indépendants, de Coop de France LR et de Pays d’Oc de créer une telle IGP. L’Inao s’est dit prêt à tout faire pour que les procédures de reconnaissance soient les moins longues possible mais reste en attente… du cahier des charges.