menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Deux IGP effervescentes validées
Deux IGP effervescentes validées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil d'État
Deux IGP effervescentes validées

Le rapporteur public du Conseil d'État vient de rendre son avis sur quatorze IGP effervescentes. Il en retoque douze et n'en valide que deux petites : Maures et Hautes-Alpes.
Par Emilie-Anne Jodier La Vigne - Vitisphere Le 18 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux IGP effervescentes validées
L

e recours de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant contre 36 IGP effervescentes amène le Conseil d'État à se pencher successivement sur tous ces vins effervescents. Mardi 17 février, le rapporteur public du Conseil d'État s'est prononcé pour quatorze d'entre eux.

Seules deux IGP obtiennent son aval : Maures et Hautes-Alpes. En effet, il s'avère que ces deux indications bénéficient d'une réelle antériorité de production, condition sine qua non à la validation de leur cahier des charges. Et que le cahier des charges de ces productions explique bien leur lien avec leur territoire.

DOUZE IGP DEVRONT REVOIR LEUR DOSSIER

Le rapporteur a rejeté les douze autres IGP qu'il a examinées (Mont Caume, Urfé, Comté Tolosan, Gers, Côtes de Thongue, Coteaux de Tannay, Côtes de la Charité, Bouches-du-Rhône, Vin des Allobroges, Sables de Camargue, Coteaux de l'Auxois et Pays d'Oc). Pourtant, là aussi, il a bien observé l'antériorité de la production de mousseux. Mais il a estimé que la rédaction du lien au territoire n'était pas assez satisfaisante. Les ODG concernés devront donc revoir cet élément.

Reste maintenant au Conseil d'État à se prononcer, sachant que, dans la grande majorité des cas, il suit l'avis de son rapporteur. Il devrait prendre sa décision d'ici deux à trois semaines. S'il entérine l'avis du rapporteur, trois IGP effervescentes seraient alors autorisées, avec l'IGP Var qui a été validée le 4 décembre 2014.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé