menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Sept hélicoptères décollent à Montlouis
Sept hélicoptères décollent à Montlouis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gel
Sept hélicoptères décollent à Montlouis

Premier test de la protection par hélicoptère en condition réelle de gelée pour les 34 vignerons de l’appellation Montlouis.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 20 avril 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sept hélicoptères décollent à Montlouis
C

e 20 avril, à 6h29, sept hélicoptères ont décollé pour survoler les vignes de Montlouis et les protéger contre le gel. C’est le premier vol de protection depuis que les 34 vignerons de l’appellation Montlouis ont décidé de faire appel à l’hélicoptère pour lutter contre le gel. Résultat : au sol, on observe des gains de température de 0,5 à 1,2 °. C’est assez faible mais suffisant, a priori, pour éviter les dégâts dans les conditions observées ce matin, à savoir -3° et surtout une faible hygrométrie. L’hélicoptère a par ailleurs une action sur le degré d’hygrométrie, entraînant une aspiration de l’humidité. « C’est très net, on voit la brume s’élever » décrit Guillaume Lapaque, directeur de la Fédération d’Indre-et-Loire.

Peu chère

Cette méthode de protection a été choisie par les 33 vignerons de l’appellation Montlouis car elle est la moins chère. Elle coûte 200 euros/ha pour le passage de l’hélicoptère et 80 euros/ha quand il est décidé une mise en alerte de l’équipe. Ceux sont les viticulteurs eux-mêmes qui décident ou non du passage de l’hélicoptère, prenant ainsi l’entière responsabilité de commettre une erreur de jugement. Cette méthode n’est pas moins écologique que d’autres. L’hélicoptère a une dépense en carburant similaire à celle d’une tour anti-gel. L’hélicoptère apparaît donc comme un moyen plutôt intéressant pour protéger le vignoble contre le gel. Reste un frein : il ne peut décoller qu’une demi-heure avant le lever du jour (les vols de nuits sont soumis à une réglementation plus stricte et donc sont plus coûteux). De quoi limiter son efficacité.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé