menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La piste du vinaigre explorée pour lutter contre le black-rot
La piste du vinaigre explorée pour lutter contre le black-rot
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viticulture bio
La piste du vinaigre explorée pour lutter contre le black-rot

La Chambre d’Agriculture du Gard a testé en 2016 la possibilité d’utiliser le vinaigre dans la lutte contre le Black Rot. Les tests montrent qu’une dose de 1% d’acide acétique ne provoque pas de brûlure sur feuilles, mais l’efficacité du traitement reste à valider.
Par Michèle Trévoux Le 10 avril 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La piste du vinaigre explorée pour lutter contre le black-rot
A

près les fortes attaques de Black-Rot de 2015 dans le Gard, chercheurs et techniciens se sont mobilisés pour trouver de nouvelles solutions pour lutter contre le champignon, notamment en bio où les moyens de lutte sont très restreints. C’est en se plongeant dans la littérature que Cyril Cassarini, de la Chambre d’agriculture du Gard, a retrouvé des travaux menés par Pierre Viala, de l’école d’agronomie de Montpellier, qui fut le premier à identifier cette maladie en 1883.Le chercheur montpelliérain avait démontré en laboratoire la capacité de l’acide acétique à détruire le champignon. Des essais ont donc été conduits en 2016 sur trois sites (Aimargues, Lecques, Aspères et Blauzac) et trois cépages particulièrement touchés par la maladie (Gewurztraminer, Grenache noir et Merlot) pour tester différentes concentrations de vinaigre et dépister d’éventuelles brûlures. Les résultats ont été présentés le 22 mars à Ferrals les Corbières,  lors de la journée technique « Viticulture Bio en Occitanie ». 

Le technicien a utilisé du vinaigre blanc bio titrant 10% vol. d’acide acétique. Il testé deux concentrations d’acide acétique  (1% soit 10l de vinaigre/hl et 2 % soit 20 l/hl), en association avec du soufre (6kg/ha) et du cuivre (300g/ha). Un essai d’acide acétique seul à 1% a été réalisé sur un rang de Merlot. L’expérimentation montre qu’à une concentration de 2%, le vinaigre provoque quelques brûlures sur feuilles. En revanche, la dose de 1% associée au cuivre et au soufre semble inoffensive. Il en est de même pour le vinaigre à 1% appliqué seul.

Des résultats à confirmer

Concernant l’efficacité du produit sur le champignon, les attaques plus modérées du black rot en 2016 n’ont pas permis de conclure. Seule la parcelle d’Aspère permet de tirer quelques enseignements. Sur ce site, une sortie massive du champignon a été observée sur feuilles début mai, suite à un événement pluvieux survenu début avril avant la première application (14 avril). Les symptômes sont identiques entre les rangées traitées et le témoin non traité. Il semble donc que le vinaigre ne permette pas de rattraper les contaminations. Sur l’attaque survenue fin mai, sur le témoin traité au soufre et au cuivre, la contamination est observée sur feuille et grappe  alors qu’avec  la modalité avec vinaigre soufre et cuivre, elle se limite aux feuilles.  Sur les autres parcelles, la sortie timide sur feuilles fin mai n’a pas permis de mettre en évidence de différence entre les traitements avec ou sans vinaigre. Le black rot s’est ensuite montré très discret tout le reste de la saison, alors que la pression mildiou a, elle, été très forte.

« Ces premiers tests mériteraient d’être poursuivis sous forme d’essai. Hélas, nous n’avons pas les financements pour les mettre en place en 2017 » a déploré Cyril Cassarini. Dommage.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé