'ODG Beaujolais-Beaujolais villages conduit actuellement une réflexion qui vise à mieux valoriser les vins issus des parcelles du Beaujolais situées en coteaux. Dans ce cadre, une étude consommateur a été réalisée en 2015 et 2016 par la Chambre d'agriculture du Rhône, à la demande de l'ODG. L'objectif : connaître la perception des consommateurs sur les vins dits « haut-de-gamme » et sur la mention « Coteaux ».


Une étude qualitative d'abord, conduite auprès de 80 consommateurs, a permis de faire ressortir qu'une montée en gamme des vins de cette région était perçue positivement, en dehors des "Nouveaux" qui restent selon eux « des vins à part ».
Il ressort en revanche que la mention « Coteaux » n'est pas représentative d'un vin haut-de-gamme : « Elle n'est pas valorisante en soi : ils ne savent pas caractériser ce terme, ce n'est pas un facteur d'achat », explique Axelle Verniol, de la Chambre d'agriculture du Rhône. Ils accordent en revanche plus d'importance à l'origine - mise en bouteilles au domaine, pays d'origine - et aux notions de terroir, de typicité, ou encore à la récolte manuelle... Des caractéristiques que l'on peut justement retrouver dans les vins ou les vignes cultivées sur les coteaux du Beaujolais. « Plus que sur le terme coteaux, il faudra donc mettre en avant tout ce que vous y faites, votre travail, car ce sont des critères associés à des vins haut-de-gamme », préconise la conseillère aux vignerons concernés.
Six propositions d'étiquettes, dont certaines contenant le terme de « coteaux », ont ensuite été soumises auprès d'un panel de 400 personnes représentatives de la population française : « Coteaux d'excellence – Beaujolais villages » », « Cotes de Beaujolais-villages », « Coteaux de Beaujolais-villages », « Beaujolais villages Lantignié », « Côte Beaujolaise » et « Beaujolais-villages ». Parmi elles, les consommateurs ont préféré, à une très large majorité, la mention « Coteaux d'excellence », comme étant celle la plus valorisante. Mais le groupe de travail de vignerons a finalement opté pour « Coteaux d'exception » comme future marque de leurs vins. Si le projet aboutit, cette dernière devrait être apposée aux côtés des trois appellations du Beaujolais.
Outre cette réflexion sur le nom, un travail sur le produit est également en cours au sein de l'ODG. L'idée étant de décider d'un cahier des charges pour élaborer des cuvées plus haut-de-gamme, issues de ces coteaux.