menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les coteaux n'ont pas la côte
Les coteaux n'ont pas la côte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Terra incognita
Les coteaux n'ont pas la côte

Dans le cadre d'une réflexion en cours sur la montée en gamme des Beaujolais et Beaujolais-villages, une étude consommateur a été menée à la demande de l'ODG. La notion de coteaux n'est pas un critère d'achat pour un vin haut-de-gamme.
Par Juliette Cassagnes Le 22 mars 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les coteaux n'ont pas la côte
L

'ODG Beaujolais-Beaujolais villages conduit actuellement une réflexion qui vise à mieux valoriser les vins issus des parcelles du Beaujolais situées en coteaux. Dans ce cadre, une étude consommateur a été réalisée en 2015 et 2016 par la Chambre d'agriculture du Rhône, à la demande de l'ODG. L'objectif : connaître la perception des consommateurs sur les vins dits « haut-de-gamme » et sur la mention « Coteaux ».

La mise en bouteille à la propriété, un critère haut-de-gamme

Une étude qualitative d'abord, conduite auprès de 80 consommateurs, a permis de faire ressortir qu'une montée en gamme des vins de cette région était perçue positivement, en dehors des "Nouveaux" qui restent selon eux « des vins à part ».

Il ressort en revanche que la mention « Coteaux » n'est pas représentative d'un vin haut-de-gamme : « Elle n'est pas valorisante en soi : ils ne savent pas caractériser ce terme, ce n'est pas un facteur d'achat », explique Axelle Verniol, de la Chambre d'agriculture du Rhône. Ils accordent en revanche plus d'importance à l'origine - mise en bouteilles au domaine, pays d'origine - et aux notions de terroir, de typicité, ou encore à la récolte manuelle... Des caractéristiques que l'on peut justement retrouver dans les vins ou les vignes cultivées sur les coteaux du Beaujolais. « Plus que sur le terme coteaux, il faudra donc mettre en avant tout ce que vous y faites, votre travail, car ce sont des critères associés à des vins haut-de-gamme  », préconise la conseillère aux vignerons concernés.

« Coteaux d'exception - AOP Beaujolais »

Six propositions d'étiquettes, dont certaines contenant le terme de « coteaux », ont ensuite été soumises auprès d'un panel de 400 personnes représentatives de la population française : « Coteaux d'excellence – Beaujolais villages » », « Cotes de Beaujolais-villages », « Coteaux de Beaujolais-villages », « Beaujolais villages Lantignié », « Côte Beaujolaise » et « Beaujolais-villages ». Parmi elles, les consommateurs ont préféré, à une très large majorité, la mention « Coteaux d'excellence », comme étant celle la plus valorisante. Mais le groupe de travail de vignerons a finalement opté pour « Coteaux d'exception » comme future marque de leurs vins. Si le projet aboutit, cette dernière devrait être apposée aux côtés des trois appellations du Beaujolais.

Outre cette réflexion sur le nom, un travail sur le produit est également en cours au sein de l'ODG. L'idée étant de décider d'un cahier des charges pour élaborer des cuvées plus haut-de-gamme, issues de ces coteaux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé