menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « Il n’existe pas de lien direct entre rendement viticole et qualité des vins »
« Il n’existe pas de lien direct entre rendement viticole et qualité des vins »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Idée déçue
« Il n’existe pas de lien direct entre rendement viticole et qualité des vins »

Quitte à briser un dogme, la bibliographie scientifique semble sans appel : la relation entre petits rendements à la vigne et grande qualité des jus à la cave n’est pas si assuré.
Par Alexandre Abellan Le 15 mars 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Il n’existe pas de lien direct entre rendement viticole et qualité des vins »
D

ans le vignoble, « l’idée reçue est que la quantité de raisins et la qualité des vins sont inversement reliées. D’après la bibliographie, c’est un peu plus compliqué… On trouve tout, et son contraire ! » lance Laurence Gény-Denis ce 9 mars, concluant la journée technique du cluster Inno’Vin. La chercheuse à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (Université de Bordeaux) tranche en deux temps et trois mouvements le lien entre quantité et qualité, ne serait-ce qu’en revenant sur les derniers millésimes girondins. Si 2007 n’est pas très bien noté alors que Bordeaux a connu de forts rendements, les contre-exemples ne manquent pas : petits rendements en 2013 et notes médiocres, alors que les forts rendements de 2005 n’ont pas empêché un accueil critique globalement positif.

Se basant sur une somme bibliographique moins triviale, Laurence Gény-Denis conclut qu’« il n’existe pas de lien direct et unique entre rendement et qualité ». Du moins dans les gammes de rendements pratiquées dans le vignoble français précise la scientifique (voir encadré). D’après son étude, la recherche démontre que les effets sur le rendement d’enherbement ou de porte-greffe n’entraînent pas une réponse linéaire pour les marqueurs qualitatifs. Par exemple, l’augmentation de la surface foliaire des ceps débouche sur une modification du rapport feuille/fruit, l’augmentation de rendement étant compensée par un maintien des indicateurs de maturité (sucre/acide).

Effets physiologiques

Pour Laurence Gény-Denis, le lien entre rendement et qualité se trouve à la croisée d’autres facteurs plus impactants. « Les maturités dépendent plus du climat et du régime hydrique que du rendement » estime-t-elle, ajoutant que « les équilibres physiologiques et le microclimat contrôlant le développement de la plante sont plus importants que le rendement seul ».

De 5 à 18 tonnes/hectare

Moins iconoclaste, le technicien Thierry Dufourcq de l’Institut Français de la Vigne et du Vin estimait durant cette conférence qu’« avec le rendement, l’objectif est d’optimiser, pas de maximiser ». Et de rappeler la fourchette de rendements que l’on trouve dans le vignoble français : de 5 à 8 tonnes de raisin par hectare pour les vins AOC, de 10 à 15 t/ha pour les IGP, de 10 à plus de 18 t/ha pour les vins sans indications géographiques ou les vins de base à eaux-de-vie (Armagnac, Cognac…).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Grenet Le 16 mars 2017 à 11:40:09
[...]de 5 à 8 tonnes de raisin par hectare pour les vins AOC, de 10 à 15 t/ha pour les IGP, de 10 à plus de 18 t/ha pour les vins sans indications géographiques ou les vins de base à eaux-de-vie (Armagnac, Cognac…). Donc le Champagne c'est un IGP?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé