On peut jouer Madame Soleil, et dire que, pour l’instant, le millésime 2017 à Bordeaux part sur un potentiel de production normal » s'amuse Marc Raynal (Institut Français de la Vigne et du Vin), ce 14 février lors de la treizième matinée technique de l’interprofession bordelaise. Pour avancer ce pronostic d’un rendement dans la moyenne, le technicien se base sur les résultats du projet Cap Physio Rendement, sur merlot. À partir de l’induction florale esquissée sur l’année précédente, son modèle propose très en amont un potentiel de production attendu pour le millésime à venir.
Dès la fin juillet de l’année n-1, Potentiel Système Merlot prévoit ainsi le nombre potentiel de grappe à partir des conditions climatiques. « La variabilité du nombre de grappes est l’élément essentiel de la variabilité des rendements » résume la chercheuse Aurélie Métay (Montpellier SupAgro). Très précoce, ce premier indice du potentiel de récolte est ensuite affiné tout le long du millésime n (fin mai avec la charge en bourgeons et le taux réel de débourrement, fin juin avec le taux réel de fertilité par rameau, à la véraison avec le poids par grappe…). L'outil donnant plus le plafond de la production attendue qu'un niveau de rendement assuré (les aléas climatiques pouvant entamer sans préavis ce potentiel de récolte).
Se basant sur le suivi annuel de 24 parcelles de merlot dans le Bordelais entre 2007 et 2016 (réseau EPICURE de l’IFV), l’outil Potentiel Système Merlot donne de bons résultats pour neuf millésimes sur les dix étudiés. « On a une assez bonne tendance du modèle, sauf sur 2012 » résume Marc Raynal. Ainsi, la relativement faible production enregistrée en 2014 par le vignoble bordelais est expliquée par les difficultés connues sur le millésime 2013.
Actuellement à l’état d’outil de recherche, le Potentiel Système Merlot a l’ambition de devenir un indicateur régional du potentiel de production en se basant sur un réseau d’observation élargi. Au-delà de l’indice de prévision de rendement, l’outil doit également proposer des leviers de manœuvre au vignoble pour tenter d’aiguiller le potentiel de production (ébourgeonnage, éclaircissage, fertilisation, palissage, taille…).