menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un outil girondin de pronostic précoce des rendements du merlot
Un outil girondin de pronostic précoce des rendements du merlot
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un an à l’avance
Un outil girondin de pronostic précoce des rendements du merlot

Avec l’objectif d’évaluer au plus tôt les potentiels de production, l’outil expérimental se base sur les conditions de l’induction florale l’année précédente.
Par Alexandre Abellan Le 22 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un outil girondin de pronostic précoce des rendements du merlot
«

 On peut jouer Madame Soleil, et dire que, pour l’instant, le millésime 2017 à Bordeaux part sur un potentiel de production normal » s'amuse Marc Raynal (Institut Français de la Vigne et du Vin), ce 14 février lors de la treizième matinée technique de l’interprofession bordelaise. Pour avancer ce pronostic d’un rendement dans la moyenne, le technicien se base sur les résultats du projet Cap Physio Rendement, sur merlot. À partir de l’induction florale esquissée sur l’année précédente, son modèle propose très en amont un potentiel de production attendu pour le millésime à venir.

Dès la fin juillet de l’année n-1, Potentiel Système Merlot prévoit ainsi le nombre potentiel de grappe à partir des conditions climatiques. « La variabilité du nombre de grappes est l’élément essentiel de la variabilité des rendements » résume la chercheuse Aurélie Métay (Montpellier SupAgro). Très précoce, ce premier indice du potentiel de récolte est ensuite affiné tout le long du millésime n (fin mai avec la charge en bourgeons et le taux réel de débourrement, fin juin avec le taux réel de fertilité par rameau, à la véraison avec le poids par grappe…). L'outil donnant plus le plafond de la production attendue qu'un niveau de rendement assuré (les aléas climatiques pouvant entamer sans préavis ce potentiel de récolte).

Juste 9 coup sur 10

Se basant sur le suivi annuel de 24 parcelles de merlot dans le Bordelais entre 2007 et 2016 (réseau EPICURE de l’IFV), l’outil Potentiel Système Merlot donne de bons résultats pour neuf millésimes sur les dix étudiés. « On a une assez bonne tendance du modèle, sauf sur 2012 » résume Marc Raynal. Ainsi, la relativement faible production enregistrée en 2014 par le vignoble bordelais est expliquée par les difficultés connues sur le millésime 2013.

Actuellement à l’état d’outil de recherche, le Potentiel Système Merlot a l’ambition de devenir un indicateur régional du potentiel de production en se basant sur un réseau d’observation élargi. Au-delà de l’indice de prévision de rendement, l’outil doit également proposer des leviers de manœuvre au vignoble pour tenter d’aiguiller le potentiel de production (ébourgeonnage, éclaircissage, fertilisation, palissage, taille…).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé