ans les prochaines semaines, le vignoble argentin récolterait 1,9 à 2,1 millions de tonnes de raisins, selon les estimations de l’Institut National de la Vitiviniculture (INV). Se basant sur les observations réalisées en février sur le terrain, ces prévisions tempèrent plus qu’elles ne confirment celles réalisées en janvier dernier (misant alors sur 2 à 2,2 millions de tonnes). Elle prévoit cependant une hausse de la production versus le millésime 2016. La vendange pourrait croître de 9 à 20 % selon les estimations.
L’essentiel de cette hausse de production se concentre dans le premier vignoble argentin : Mendoza. Avec 1,3 à 1,4 million de tonnes attendues, sa récolte bondirait de 25 à 38 % par rapport à l’an passé. Il faut dire que 2016 avait été une année culturale particulièrement difficile, étant marquée nationalement par de forts aléas climatiques. Allant de la grêle aux gelées tardives, en passant par des précipitations propices à une pression cryptogamique généralisée.
Si elle est en hausse notable, la production argentine reste cependant en deçà des récoltes moyennes. Ne serait-ce que celles de 2015, s’élevant à 2,4 millions de tonnes. Car si Mendoza affiche un net bond de sa production, celle de l’autre vignoble majeur, San Juan, plongerait de 8 à 17 % (pour 490 000-540 000 tonnes).