menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La vendange argentine en repli de 27 %
La vendange argentine en repli de 27 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2016
La vendange argentine en repli de 27 %

Cette récolte est d’emblée la plus petite des cinquante dernières années, annonçant une passe difficile pour la filière andine. Mais aussi la possibilité d’apurer ses stocks pesants.
Par Alexandre Abellan Le 03 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vendange argentine en repli de 27 %
Depuis le début de l’année, les estimations de production n’ont cessé de chuter, jusqu’à atteindre ce plancher record. - crédit photo : Viña Cobos
A

vec 17,44 millions de quintaux de raisins, les dernières vendanges argentines sont en repli de 27 % par rapport à 2015. Estimant la production nationale à 8,75 millions d’hectolitres de vin, l’association Wines of Argentina axe déjà sa communication sur la grande qualité de ce millésime 2016. Avec des profils de vins « plus frais, avec moins de degré alcoolique, une bonne acidité, des arômes variétaux notables et une excellente couleur » comme le rapporte exhaustivement le site EcoCuyo. « Ce qui s’apparentait à une année perdue s’est en transformé en millésime d’excellente qualité » plaide ainsi Mario Giordano, le directeur général de Wines of Argentina.

Annus horribilis

A l’origine de ce millésime ardu, une série d’aléas climatiques (phénomène El Niño, grêle…) a conduit à une forte pression phytosanitaire (du mildiou à l’oïdium, sans oublier Botrytis), alors que la situation économique a empêché les entreprises de traiter correctement (au vu de l’inflation et des taux de crédit).

Cette faible production devrait permettre une réduction des stocks et une hausse des cours entend-on espérer en Argentine. Mais « les volumes seront réduits de manière conséquente. Ce qui n’est pas bon après trois petites récoltes, et que les cours s’envolent » estimait déjà sur le salon Prowein Karim Mussi Saffie, le propriétaire de la Bodega Altocedro (Valle de Ucco).

Et « suite aux pertes de récolte [les producteurs] doivent survivre une année sans revenus » rapporte également le courtier international Ciatti, qui annonce une campagne où les acheteurs internationaux devront revoir leurs habitudes (cliquer ici pour en savoir plus).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé