menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Argentine prévoit à nouveau une petite récolte
L’Argentine prévoit à nouveau une petite récolte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2016
L’Argentine prévoit à nouveau une petite récolte

Les premières données quantitatives laissent présager d’une récolte équivalente, au mieux, à celle de 2015. Tout dépend de la baisse de rendement à Mendoza, qui enregistrerait un repli compris entre -1 et -10 %.
Par Alexandre Abellan Le 05 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Argentine prévoit à nouveau une petite récolte
Au vu des conditions météorologiques de la saison, l'annonce du maintien de la production en 2016 est vu par certain comme une bonne nouvelle. - crédit photo : INV
A

vec des pincettes, l’Institut Argentin de la Vitiviniculture (INV) vient de publier les premières données quantitatives sur le millésime à venir. Arrêtée au 27 janvier 2016, sa fourchette oscille entre 22,35 et 24,69 millions de quintaux de raisins récoltés en 2016. Par rapport aux 23,98 millions enregistrés en 2015, les experts viticoles prévoient donc une évolution oscillant entre -7 % ou +3 %. Dans le meilleur des cas, le vignoble argentin peut donc espérer une légère hausse de sa production par rapport au petit millésime 2015 (en repli de 10 % par rapport à la généreuse récolte 2014).

Mais dans l’état actuel des pronostics, 2015 resterait nettement en deçà des 26 millions de quintaux récoltés en moyenne. Une fois de plus, le niveau de la production nationale est essentiellement dû à la région de Mendoza, de loin le premier vignoble national plus de la moitié de la production. A Mendoza, les baisses attendues dans les sous-régions du Nord, du Sud et de la Vallée de Uco laissent présager une production de 15,1 à 16,6 quintaux de raisins (soit une baisse entre -10 à -1 % par rapport à 2014).

Verre à moitié plein

« Cependant, avec les pluies et gelées du printemps, des baisses encore plus importantes étaient attendues » met en garde la revue Los Andes. Après de premières tendances qualitatives dévoilées en janvier (« les conditions culturales dans de nombreux vignobles ne sont pas optimales »), l’INV donnera une estimation plus précise fin mars.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé