vec des pincettes, l’Institut Argentin de la Vitiviniculture (INV) vient de publier les premières données quantitatives sur le millésime à venir. Arrêtée au 27 janvier 2016, sa fourchette oscille entre 22,35 et 24,69 millions de quintaux de raisins récoltés en 2016. Par rapport aux 23,98 millions enregistrés en 2015, les experts viticoles prévoient donc une évolution oscillant entre -7 % ou +3 %. Dans le meilleur des cas, le vignoble argentin peut donc espérer une légère hausse de sa production par rapport au petit millésime 2015 (en repli de 10 % par rapport à la généreuse récolte 2014).
Mais dans l’état actuel des pronostics, 2015 resterait nettement en deçà des 26 millions de quintaux récoltés en moyenne. Une fois de plus, le niveau de la production nationale est essentiellement dû à la région de Mendoza, de loin le premier vignoble national plus de la moitié de la production. A Mendoza, les baisses attendues dans les sous-régions du Nord, du Sud et de la Vallée de Uco laissent présager une production de 15,1 à 16,6 quintaux de raisins (soit une baisse entre -10 à -1 % par rapport à 2014).
« Cependant, avec les pluies et gelées du printemps, des baisses encore plus importantes étaient attendues » met en garde la revue Los Andes. Après de premières tendances qualitatives dévoilées en janvier (« les conditions culturales dans de nombreux vignobles ne sont pas optimales »), l’INV donnera une estimation plus précise fin mars.