hais Elles est née d’un constat simple. « Les vins fait par des femmes étaient méconnus. Il y a six ou sept ans, quand je poussais la porte des cavistes et que je m’amusais à demander un vin fait par une femme. Très peu les connaissaient » se souvient Carole Gaillard Samzun. Après avoir été chercheur en littérature latino-américaine, la femme décide de s’investir pleinement dans sa passion : le vin. En 2011, elle obtient le DNO et en 2013, elle lance, un 8 mars, Chais Elles, une agence de communication évènementielle ayant vocation à promouvoir les vins de vigneronnes. Aujourd’hui, 70 femmes font appel à ses services pour faire connaître leurs vins.


Alors pour celle qui côtoie au quotidien les vigneronnes, quelles sont les qualités de ces femmes ? « Elles sont plus en adéquation avec ce que la nature leur donne et plus fidèles au terroir. Souvent, elles sont plus proches des modèles de viticulture raisonnée ou bio » explique-t-elle. Les femmes sont aussi meilleures dans le jeu de la communication : « elles mettent davantage d’émotions, de sincérité, d’authenticité à présenter leur vin. Les femmes ne trichent pas ». Et si son job est de mettre en avant les vins de vigneronne, c’est qu’elle croit en leurs qualités. D’aucuns penseraient que les vins de femmes sont simples, légers et gourmands : « c’est tout le contraire » réfute Carole Gaillard Samzun. « Les vins de femmes sont souvent complexes, développant une belle puissance. Ce sont des vins qui affirment des choses, mais tout en délicatesse et raffinement » décrit-telle.
Ténacité
Carole Gaillard Samzun organise ce 8 mars une soirée au Sénat où huit vigneronnes présenteront leur vin. La soirée a été placée sous le thème de l’exportation. L’objectif : « aider ces vigneronnes à se sentir moins seules sur le marché international ». Et sans doute aussi, montrer qu’au-delà de la vague marketing qui a mis à l’affiche les femmes vigneronnes dans les magazines, les femmes se heurtent toujours à des difficultés. Et de reconnaître : « pour une femme, il est toujours difficile de s’installer en tant que vigneronne. Il faut faire ses preuves et cela reste difficile. Malgré la communication positive autour des femmes, les épreuves sont là. Heureusement, les femmes sont tenaces. Les vigneronnes sont plus passionnées que les hommes ».