menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Carole Gaillard Samzun, « la vigneronne est plus passionnée »
Carole Gaillard Samzun, « la vigneronne est plus passionnée »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mettre la femme en avant
Carole Gaillard Samzun, « la vigneronne est plus passionnée »

Carole Gaillard Samzun a créé le 8 mars 2013 Chais Elles, une agence évènementielle destinée à valoriser les femmes vigneronnes.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 mars 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Carole Gaillard Samzun, « la vigneronne est plus passionnée »
C

hais Elles est née d’un constat simple. « Les vins fait par des femmes étaient méconnus. Il y a six ou sept ans, quand je poussais la porte des cavistes et que je m’amusais à demander un vin fait par une femme. Très peu les connaissaient » se souvient Carole Gaillard Samzun. Après avoir été chercheur en littérature latino-américaine, la femme décide de s’investir pleinement dans sa passion : le vin. En 2011, elle obtient le DNO et en 2013, elle lance, un 8 mars, Chais Elles, une agence de communication évènementielle ayant vocation à promouvoir les vins de vigneronnes. Aujourd’hui, 70 femmes font appel à ses services pour faire connaître leurs vins.

Les femmes ne trichent pas

Alors pour celle qui côtoie au quotidien les  vigneronnes, quelles sont les  qualités de ces femmes ? « Elles sont plus en adéquation avec ce que la nature leur donne et plus fidèles au terroir. Souvent, elles sont plus proches des modèles de viticulture raisonnée ou bio » explique-t-elle. Les femmes sont aussi meilleures dans le jeu de la communication : « elles mettent davantage d’émotions, de sincérité, d’authenticité à présenter leur vin. Les femmes ne trichent pas ». Et si son job est de mettre en avant les vins de vigneronne, c’est qu’elle croit en leurs qualités. D’aucuns penseraient que les vins de femmes sont simples, légers et gourmands : « c’est tout le contraire » réfute Carole Gaillard Samzun. « Les vins de femmes sont souvent complexes, développant une belle puissance. Ce sont des vins qui affirment des choses, mais tout en délicatesse et raffinement » décrit-telle.

Ténacité

Carole Gaillard Samzun organise ce 8 mars une soirée au Sénat où huit vigneronnes présenteront leur vin. La soirée a été placée sous le thème de l’exportation. L’objectif : « aider ces vigneronnes à se sentir moins seules sur le marché international ». Et sans doute aussi, montrer qu’au-delà de la vague marketing qui a mis à l’affiche les femmes vigneronnes dans les magazines, les femmes se heurtent toujours à des difficultés. Et de reconnaître : « pour une femme, il est toujours difficile de s’installer en tant que vigneronne. Il faut faire ses preuves et cela reste difficile. Malgré la communication positive autour des femmes, les épreuves sont là. Heureusement, les femmes sont tenaces. Les vigneronnes sont plus passionnées que les hommes ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé