our saluer le vingtième anniversaire de ce concours de dégustation, son initiateur, Jean Huiler avait fait le déplacement le 7 juin à la Cité de Carcassonne. "Nous avons imaginé ce concours sur les conseils de l'agence AOC. L'idée partait de deux constats : ceux sont les médias qui portent la communication et ceux sont les femmes qui forment la majorité des acheteurs de vin" s'est-il souvenu. C'est ainsi que les caves coopératives ont décidé de soumettre leurs vins aux palais des plumes féminines de la presse française et internationale.
Cette année 75 échantillons étaient dégustés dans quatre catégories : blanc, rouge, rosé et vins doux naturels. Ces vins sont élaborés par les caves du Languedoc-Roussillon mais aussi celles de Midi-Pyrénées, nouvelle région oblige.
Le rosé marine, AOC Languedoc de la cave de Sérignan ; le blanc IGP Pays d'Oc Muscat de la cave d'Abeilhan ; le rouge IGP Côtes catalanes, assemblage de marselan et de syrah, Cuvée la petite bébête de la Cave de Terrats et le Rivesaltes, le vin doux naturel Château Montner Ambré des Vignobles de l'Agly ont reçu le Coup de Coeur. Ce choix a été longuement débattu, notamment pour les rouges, lors de la dégustation qui se tenait à la cave de Carsac.