menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Chloé Desaigues, « pas de retard de la féminisation des vins »
Chloé Desaigues, « pas de retard de la féminisation des vins »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jeune multidiplômée
Chloé Desaigues, « pas de retard de la féminisation des vins »

En charge des contenus du site de vente en ligne Grands Vins Privés, la sommelière et experte du marketing partage son optimisme à l’occasion de la Journée de la Femme.
Par Alexandre Abellan Le 08 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chloé Desaigues, « pas de retard de la féminisation des vins »
«

 De prime abord, les hommes de la production partent du principe qu’une femme s’y connaît moins. Il faut démonter cet a priori en deux trois phrases qui montrent que l’on maîtrise aussi le sujet » confie Chloé Desaigues, la responsable du contenu web de la plate-forme bordelaise Grands Vins Privés (maison Johanès Boubée, filiale vin du groupe Carrefour). Mais pour elle, « les femmes ne luttent pas pour faire leur place dans la filière vin ». Leurs capacités se faisant toujours plus évidentes, même aux yeux des professionnels les plus conservateurs.

Il faut dire qu’à 28 ans, la jeune femme peut se targuer d’une expertise certaine du vignoble français. Étant détentrice d’un BTS Hôtellerie-Restauration avec mention complémentaire sommellerie (lycée de Talence) et d’un MBA Wine & Spirits (INSEEC à Bordeaux). Mais elle ne compte pas s’arrêter là, et suivra dès mai les cours du niveau 3 du cursus Wine and Spirit Education Trust (WSET). « Apprendre est un plaisir, cela permet de se tester, de vérifier les acquis et d’en gagner de nouveaux » s’enthousiasme-t-elle.

Regard difficile à changer

Dynamique, elle ne voit pas forcément l’encore faible féminisation de la filière comme étant en retard. Elle en souligne surtout la progression, et le contraste par rapport à certains pans de la société. Ne serait-ce que du point de vue de la consommation. « En restauration, une femme en service n’a pas le même impact qu’un homme. Le regard n’est pas le même et il est malheureusement plus difficile à faire changer » conclut Chloé Desaigues.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé