menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Martine Becker, « pour défendre nos valeurs »
Martine Becker, « pour défendre nos valeurs »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vigneronne engagée
Martine Becker, « pour défendre nos valeurs »

Installée en Alsace, Martine Becker est la seule femme vigneronne qui siège au Conseil spécialisé de FranceAgriMer. Une manière de faire vivre son engagement pour la viticulture bio.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Martine Becker, « pour défendre nos valeurs »
«

 A trois ans, je savais déjà réciter trois marques de Champagne » se souvient Martine Becker. Tombée dans le métier quand elle était petite, ses parents s’occupaient du domaine et sa grand-mère tenait un commerce de vins de France : Martine Becker n’a pas hésité longtemps à choisir de devenir vigneronne. Avec ses deux frères, elle s’occupe de fait vivre le domaine familial converti à l’agriculture biologique en 1999 (18 hectares). « Je suis une chef d’entreprise » explique-t-elle non sans une certaine fierté.

Vice-présidente de l’OPABA (Organisation professionnelle de la viticulture biologique en Alsace), FranceAgriMer vient lui demander de siéger au Conseil spécialisé de FranceAgriMer, il y a cinq ans. « Au départ, je me suis engagée pour défendre les valeurs de la bio. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait une certaine posture de protection contre la bio. Aujourd’hui, les choses ont changé, grâce au consommateur » explique-t-elle. Au Conseil spécialisé, elle fait donc entendre la voix de la viticulture bio. « Mais je ne suis pas seule. Michel Chapoutier, qui défend le négoce, donne aussi son avis sur la bio » précise-t-elle. Est-il difficile de s’imposer dans ce cercle d’hommes ? Elle élude la question : « un homme, c’est une parole. Une femme, c’est deux paroles » répond-elle en guise de pirouette.

Prêcher la bonne parole

Ses autres combats ? La loi Evin. « Si j’ai quelque chose dans le collimateur, c’est bien cette loi. On a diabolisé notre métier » s’agace-t-elle. Mais, elle garde un certain optimisme. « La consommation en vin des femmes est en légère augmentation. Il y a une certaine déculpabilisation à déguster un verre de vin » se satisfait-elle. Martine Becker est à ce titre engagée dans le Club Divine. « On essaie de prêcher la bonne parole ». Mais elle mesure le chemin qui reste à parcourir. « En Alsace, on reçoit la télévision allemande. On voit les émissions culinaires Outre-Rhin, où les participants consomment du vin. En France, dans l’émission Master Chef, on ne parle même pas d’un accord mets et vin » déplore la vigneronne.

Est-il difficile pour une femme d’exercer le métier ? « Pour ma part, être fille de vigneron m’a aidé à avoir de la crédibilité » explique-t-elle. La féminisation du métier ne fait aucun doute. Mais, elle est moins importante que dans d’autre secteur. « Je fais partie d’un club d’entrepreneurs qui rassemble toutes les catégories professionnelles. Le milieu médical est beaucoup plus féminisé que celui du vin » reconnaît-elle. L’aspect physique du métier de viticultrice est un frein, tout comme la conduite du tracteur qui peut effrayer. Et de conclure : « il est clair que les femmes ont besoin d’être beaucoup plus passionnées que les hommes. C’est notre ressort ! »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé