menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Saint-Nicolas-de-Bourgueil sur la voie de la fertilisation tout-organique
Saint-Nicolas-de-Bourgueil sur la voie de la fertilisation tout-organique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viticulture durable
Saint-Nicolas-de-Bourgueil sur la voie de la fertilisation tout-organique

Suivant les conseils du groupe Frayssinet, le syndicat viticole s’engage dans un plan triennal pour sortir le vignoble, à terme, des engrais minéraux. Sans forcément passer au bio.
Par Alexandre Abellan Le 07 mars 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Saint-Nicolas-de-Bourgueil sur la voie de la fertilisation tout-organique
A

près avoir proscrit le désherbage intégral de son cahier des charges, le Syndicat des Vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil passe un nouveau cap avec la signature de la charte Authentis du groupe Frayssinet. Se définissant comme une « démarche environnementale » à part entière, cette « convention terroir » pose les jalons d’un passage à la fertilisation intégralement organique. Se basant sur un plan d’action de trois ans, ce programme progressif s’appuie non seulement sur les produits, mais sur l’expérience du groupe Frayssinet.

Ayant créé la charte Authentis, le leader français de la fertilisation organique va mobiliser son centre de recherche pour proposer des formations agronomiques aux 75 domaines de l’appellation ligérienne. Lancé à l’initiative de Frayssinet, ce partenariat doit permettre une meilleure connaissance pédologique de la zone, avec la réalisation de fosses et de cartes.

Nous devons prendre les devants

« À Saint-Nicolas-de-Bourgueil, nous sommes sur des sols légers, de sables et de graviers. Il faut éviter d’apporter des engrais minéraux qui seraient lessivés et pollueraient l’environnement » explique Patrick Olivier, le président de l’appellation. Qui a ratifié la charte sur le stand de l’appellation au Salon International de l’Agriculture, ce 28 février.

« Il y aura d’autres mesures, il est impératif de s’engager pour notre environnement et nos consommateurs » précise Patrick Olivier, qui se félicite de ne pas avoir de vignerons réfractaires dans son appellation. « On ne peut pas mettre toute l’appellation en bio, ce serait trop dangereux économiquement. On va tranquillement vers une démarche bio, mais on prendra peut-être dix ans pour s’en approcher » conclut-t-il.

Fêtant ses 80 ans, l’appellation représente 1 070 hectares de vigne, pour une production annuelle de 57 000 hectolitres (à 97 % de rouge). Actuellement, 21 chartes Authentis sont actives dans la filière viticole.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé