près avoir proscrit le désherbage intégral de son cahier des charges, le Syndicat des Vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil passe un nouveau cap avec la signature de la charte Authentis du groupe Frayssinet. Se définissant comme une « démarche environnementale » à part entière, cette « convention terroir » pose les jalons d’un passage à la fertilisation intégralement organique. Se basant sur un plan d’action de trois ans, ce programme progressif s’appuie non seulement sur les produits, mais sur l’expérience du groupe Frayssinet.
Ayant créé la charte Authentis, le leader français de la fertilisation organique va mobiliser son centre de recherche pour proposer des formations agronomiques aux 75 domaines de l’appellation ligérienne. Lancé à l’initiative de Frayssinet, ce partenariat doit permettre une meilleure connaissance pédologique de la zone, avec la réalisation de fosses et de cartes.


« À Saint-Nicolas-de-Bourgueil, nous sommes sur des sols légers, de sables et de graviers. Il faut éviter d’apporter des engrais minéraux qui seraient lessivés et pollueraient l’environnement » explique Patrick Olivier, le président de l’appellation. Qui a ratifié la charte sur le stand de l’appellation au Salon International de l’Agriculture, ce 28 février.
« Il y aura d’autres mesures, il est impératif de s’engager pour notre environnement et nos consommateurs » précise Patrick Olivier, qui se félicite de ne pas avoir de vignerons réfractaires dans son appellation. « On ne peut pas mettre toute l’appellation en bio, ce serait trop dangereux économiquement. On va tranquillement vers une démarche bio, mais on prendra peut-être dix ans pour s’en approcher » conclut-t-il.
Fêtant ses 80 ans, l’appellation représente 1 070 hectares de vigne, pour une production annuelle de 57 000 hectolitres (à 97 % de rouge). Actuellement, 21 chartes Authentis sont actives dans la filière viticole.