a limitation des doses de cuivre à 4 kg/ha/an semble inexorable. L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en charge de la ré-évaluation du cuivre vient de publier ses conclusions dans lesquelles elle propose cette restriction. Son rapport est mis en consultation du public jusqu’au 5 avril 2017. Vous pouvez le consulter en cliquant ici :
Toutefois comme le rappelle Marc Chovelon, le responsable de la commission viticulture-œnologie au sein de l’ITAB, il ne s’agit là que d’un avis. Ce sera à la commission européenne de trancher. Et les discussions sont toujours en cours, la date butoir pour la ré-approbation du cuivre au niveau européen étant fixée au 31 janvier 2018. « De toute façon on va vers quelque chose de plus restrictif que la réglementation actuelle », note Marc Chovelon. En attendant pour la campagne 2017, la règle reste la même pour les viticulteurs bio : à savoir une limitation à 6 kg/ha/an de cuivre métal en moyenne sur cinq ans.
Dans le cadre d’un bétaprogramme SMACH, l’Itab a commandé une étude à l’Inra pour voir s’il est possible de se passer de cuivre en viticulture. L’idée est d’éplucher toutes les publications scientifiques sur ce thème en y intégrant les comptes rendus d’expérimentation des chambres d’agricultures ou d’autres organismes techniques. Les conclusions devraient être rendues publiques cet automne.