menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’EFSA préconise une limitation à 4 kg/ha/an
L’EFSA préconise une limitation à 4 kg/ha/an
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cuivre
L’EFSA préconise une limitation à 4 kg/ha/an

Dans le cadre de la réhomologation du cuivre au niveau européen, l’EFSA vient de mettre en consultation du public ses conclusions. Dans ce rapport, elle propose une limitation annuelle à 4kg/ha/an.
Par Christelle Stef Le 27 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’EFSA préconise une limitation à 4 kg/ha/an
L

a limitation des doses de cuivre à 4 kg/ha/an semble inexorable. L’autorité européenne  de sécurité des aliments (EFSA) en charge de la ré-évaluation du cuivre vient de publier ses conclusions dans lesquelles elle propose cette restriction. Son rapport est mis en consultation du public jusqu’au 5 avril 2017. Vous pouvez le consulter en cliquant ici :

Des discussions toujours en cours

Toutefois comme le rappelle Marc Chovelon, le responsable de la commission viticulture-œnologie au sein de l’ITAB, il ne s’agit là que d’un avis. Ce sera à la commission européenne de trancher. Et les discussions sont toujours en cours,  la date butoir pour la ré-approbation du cuivre au niveau européen étant fixée au 31 janvier 2018. « De toute façon on va vers quelque chose de plus restrictif que la réglementation actuelle », note Marc Chovelon. En attendant pour la campagne 2017, la règle reste la même pour les viticulteurs bio : à savoir une limitation à 6 kg/ha/an de cuivre métal en moyenne sur cinq ans.

Une étude en cours

Dans le cadre d’un bétaprogramme SMACH, l’Itab a commandé une étude à l’Inra pour voir s’il est possible de se passer de cuivre en viticulture. L’idée est d’éplucher toutes les publications scientifiques sur ce thème en y intégrant les comptes rendus d’expérimentation des chambres d’agricultures ou d’autres organismes techniques. Les conclusions devraient être rendues publiques cet automne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Daniel Lambert Le 11 mars 2017 à 13:15:14
Sophie, avant d'evoquer un éventuel complot et/ou de semer la zizanie entre bio et autres, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler la nocivité du cuivre à certaines doses pour le sol et la santé humaine. Le fait de n'utiliser qu'une matiere active la concentre forcément dans le sol ou la plante. L'idée de limiter l'utilisation annuelle du cuivre ne me paraît pas saugrenue mais les pressions fongiques sont fort variables que l'on cultive du muscadet ou de la Syrah. Bien à vous avec ou sans cuivre
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lignier Laurent Le 08 mars 2017 à 23:12:52
La dose de cuivre devrait être différente selon les régions viticoles. En effet, limiter à 4 kg/ha de cuivre métal par an dans le sud de la France ne pose pas de problème. Mais en Bourgogne, en Alsace ou dans la Loire ou le Jura, avec l'humidité et la chaleur que nous avons, il est beaucoup plus difficile de protéger le vignoble, selon les années avec 4 kg/ha ! L'exemple de 2016 est particulièrement exemplaire sur la pression du mildiou que nous observons sur nos vignobles par rapport aux régions plus méridionales.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sophie Le 08 mars 2017 à 10:19:44
C'est sûr qu'avant de mettre des contraintes encore plus compliquées aux vignerons bios, y a pas un peu de boulot à faire pour limiter tous les produits nocifs, polluants et toxiques voire même cancérigènes utilisés par les conventionnels?? Ah ben oui c'est vrai j'avais oublié les géants du lobby phytopharmaceutique rodent sur la commission européenne! Est-ce pour cette raison que les aides bio de la PAC n'ont pas été versées depuis 2 ans...??
Signaler ce contenu comme inapproprié
scea liessi Le 07 mars 2017 à 19:19:04
Bonjour, les 4kg de cuivre vont bien dans les régions du languedoc- roussillon mais dans les régions océaniques les 6kg sont une nécessite car la pluiviométrie est plus importante. l'europe n'a qu'a se mettre d'accord sur les matiéres actives. qui ne sont pas les mème partout
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé