menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les bios inquiets face à la perspective des 4 kg/ha et par an de cuivre
Les bios inquiets face à la perspective des 4 kg/ha et par an de cuivre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Les bios inquiets face à la perspective des 4 kg/ha et par an de cuivre

Selon le Service d'écodéveloppement agrobiologique et rural de Bourgogne (Sedarb), l'abaissement du seuil réglementaire de 4 kg/ha et par an lissé de cuivre, actuellement en discussion, conduirait à des impasses techniques. Une analyse partagée par la Confédération des groupements des agrobiologistes de Bourgogne. Les chiffres collectés par l'IFV sont éloquents.
Par Cédric Michelin Le 07 février 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les bios inquiets face à la perspective des 4 kg/ha et par an de cuivre
L

e président de la section viticole de la Confédération des groupements des agrobiologistes de Bourgogne (CGAB ), Emmanuel Guillot, est convaincu qu'un abaissement des doses maximales de cuivre à 4 kg/ha et par an ? actuellement en cours de discussion au niveau européen ? porterait un mauvais coup à la filière bio bourguignonne.

Les chiffres sont éloquents : pour 2013, en moyenne, les viticulteurs bios ont appliqué 4,8 kg/ha de cuivre. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2012 mais, sur onze ans, la moyenne atteint 4,4 kg/ha et par an.

En 2008 et 2010, 25 % des domaines bourguignons ont utilisé plus de 6 kg/ha et par an de cuivre et en 2012 50 %. Cette même année, les pertes de récolte imputées au mildiou en bio sont estimées entre 15 à 25 % en Bourgogne.

Au final, avec les récentes campagnes compliquées, 2 à 10 % des exploitations bios en Bourgogne dépassent 30 kg/ha sur cinq ans.

« 4 kg/ha, ça ne passe pas même sur temps lissé », alerte Cécile Berthier, de l'IFV de Beaune (Côte-d'Or).

Compte tenu de ce constat, la CGAB s'est déjà positionnée pour le maintien à 6 kg/ha et par an en moyenne lissés sur cinq ans.

Aujourd'hui, 269 domaines viticoles bourguignons représentant 2 500 ha de vignes sont engagés dans une démarche d'agriculture bio, dont 1 680 ha sont déjà bel et bien certifiés.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
caillet g?rard Le 07 mars 2017 à 22:14:23
Nous avons un produit unique biologique et écologique déjà convainquant sur les ravageurs des buis. Ce produit testé en Suisse est efficace sur les champignons de la vigne. Il ne comporte que 10 grammes de cuivre par hectare selon une composition spéciale qui agit non pas comme un phytosanitaire mais qui déclenche l'auto-défense de la plante en pulvérisations répétées selon un process rigoureux. Nous cherchons des vignerons volontaires désireux de tester avec nous quelques plants de vigne de façons à en tirer des résultats avant de faire homologuer cette pépite par l'ANSES. Merci de nous contacter!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé