menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Vignerons de Tutiac mènent 200 ha sous confusion sexuelle
Les Vignerons de Tutiac mènent 200 ha sous confusion sexuelle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Subventions environnementales
Les Vignerons de Tutiac mènent 200 ha sous confusion sexuelle

La cave coopérative girondine a mis le coup d’accélérateur sur le biocontrôle des vers de la grappe. Avec une surface multipliée par quatre en un an.
Par Alexandre Abellan Le 23 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vignerons de Tutiac mènent 200 ha sous confusion sexuelle
En 2016, des adhérents de la coopérative avaient déjà déployé des ISONET de CBC sur 50 hectares. - crédit photo : Vignerons de Tutiac
P

remiers producteurs de l’AOC Bordeaux, les vignerons de Tutiac ne sont pas peu fiers d’entraîner en confusion sexuelle 200 hectares de leurs adhérents. Alors qu’il n’y avait que 50 de ses hectares sous biocontrôle en 2016, cette expansion éclair est soutenue par une incitation sonnante et trébuchante. La cave coopérative verse à ses adhérents le surcoût entraîné par le recours à la confusion sexuelle par rapport aux traitements conventionnels.

Volontaire, la démarche de la confusion sexuelle a su séduire et devenir une évidence. « Quand on dit au vigneron que la solution de biocontrôle est aussi efficace que celle conventionnelle, mais qu’elle est moins dangereuse pour la santé et qu’elle ne coûte pas plus cher, c’est un choix vite vu » glisse, dans un sourire, Éric Hénaux, le directeur général des Vignerons de Tutiac.

Amélioration des pratiques

Réunissant actuellement 4 000 hectares de vigne, la cave coopérative estime que 250 ha présentent un risque élevé aux vers de la grappe (essentiellement en appellation Côte-de-Bourg). Cinquante hectares étant jugés non adaptées à la stratégie de confusion par îlots, les 200 ha restants sont désormais dans la démarche de biocontrôle. Pour assurer la réussite de l’opération, des échanges avec d’autres vignerons ont été mis en place (avec l’aide du syndicat viticole de Bourg), afin de concerter les plans de lutte et créer des îlots suffisamment étendus.

« Il faut une transition forte des pratiques viticoles, pour passer de la tradition à l’agroécologie. Mais sans accompagnement des vignerons, ça ne marchera pas… » ajoute Jérôme Ossard, le responsable technique des Vignerons de Tutiac. Cette démarche s’intègre a ainsi été étudiée dans le cadre du projet Vinovert, et notamment son volet sur l’amélioration des pratiques viticoles par la suggestion comportementale (cliquer ici pour en savoir plus).

« On n’imposera pas de tels changements par la contrainte. Il faut apprendre à mieux faire avant que cela ne devienne obligatoire » conclut Stéphane Héraud, le président des Vignerons de Tutiac.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé