menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une nouvelle appellation pour consolider la gamme Pinot Grigio
Une nouvelle appellation pour consolider la gamme Pinot Grigio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mode italienne
Une nouvelle appellation pour consolider la gamme Pinot Grigio

Baptisée « Pinot Grigio delle Venezie », la nouvelle Denominazione di Origine Controllata (DOC) doit remplacer l’actuelle Indicazione Geografica Tipica (IGT) pour mieux encadrer la production et soutenir la montée en gamme d’un cépage star.
Par Alexandre Abellan Le 16 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle appellation pour consolider la gamme Pinot Grigio
Les représentants des trois Vénéties se sont réunis ce trois février pour officialiser le dépôt du dossier de création d’une nouvelle DOC, dédiée au Pinot Grigio. - crédit photo : UIV
A

vec la demande création d’un Consortium au ministère de l’Agriculture, la DOC Pinot Grigio delle Venezie se concrétise. Si aucun calendrier n’a été officialisé, le fait que trois provinces se soient accordé sur la nécessité de remplacer l’IGT delle Venezie par une nouvelle DOC témoigne de la force de ce projet, à l’étude depuis deux ans. Les régions du Frioul-Vénétie julienne, de Trente et de Vénétie ont accordé leurs violons pour accompagner le développement des vins de Pinot Grigio (toujours très branché aux États-Unis et au Royaume-Uni*).

Meilleure qualité, meilleur contrôle, meilleure valorisation

L’objectif de cette DOC delle Venezie est en effet de « réorganiser et améliorer la production du Pinot Grigio des trois Vénéties. La nouvelle DOC garantira une meilleure qualité, un meilleur contrôle de la production et une meilleure valorisation » s’enthousiasme Antonio Rallo, le président de l’UIV. Un objectif qui semble d’autant plus atteignable que les trois partenaires pèsent pour 85 % de la production italienne du cépage (et 43 % de la production mondiale. D’après les statistiques de l'Union des Vins Italiens (UIV), ces trois vignobles possèdent 20 000 hectares de Pinot Grigio, pour une production annuelle moyenne de 260 millions de cols. Quatrième cépage du vignoble italien en surface, le Pinot Grigio a vu ses surfaces croître de 144 % sur les cinq dernières années.

 

* : En témoigne la rumeur annonçant le probable lancement d’une marque « Grigio Girls Wine » par la chanteuse Lady Gaga (comme le rapporte le site du WineSpectator)

Tags : Italie AOP
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé