vec la demande création d’un Consortium au ministère de l’Agriculture, la DOC Pinot Grigio delle Venezie se concrétise. Si aucun calendrier n’a été officialisé, le fait que trois provinces se soient accordé sur la nécessité de remplacer l’IGT delle Venezie par une nouvelle DOC témoigne de la force de ce projet, à l’étude depuis deux ans. Les régions du Frioul-Vénétie julienne, de Trente et de Vénétie ont accordé leurs violons pour accompagner le développement des vins de Pinot Grigio (toujours très branché aux États-Unis et au Royaume-Uni*).
L’objectif de cette DOC delle Venezie est en effet de « réorganiser et améliorer la production du Pinot Grigio des trois Vénéties. La nouvelle DOC garantira une meilleure qualité, un meilleur contrôle de la production et une meilleure valorisation » s’enthousiasme Antonio Rallo, le président de l’UIV. Un objectif qui semble d’autant plus atteignable que les trois partenaires pèsent pour 85 % de la production italienne du cépage (et 43 % de la production mondiale. D’après les statistiques de l'Union des Vins Italiens (UIV), ces trois vignobles possèdent 20 000 hectares de Pinot Grigio, pour une production annuelle moyenne de 260 millions de cols. Quatrième cépage du vignoble italien en surface, le Pinot Grigio a vu ses surfaces croître de 144 % sur les cinq dernières années.
* : En témoigne la rumeur annonçant le probable lancement d’une marque « Grigio Girls Wine » par la chanteuse Lady Gaga (comme le rapporte le site du WineSpectator)