menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tendance : le succès du blanc profite au Pinot Grigio au Royaume-Uni
Tendance : le succès du blanc profite au Pinot Grigio au Royaume-Uni
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tendance : le succès du blanc profite au Pinot Grigio au Royaume-Uni

Par Vitisphere Le 04 août 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tendance : le succès du blanc profite au Pinot Grigio au Royaume-Uni
U

ne étude récente de la Wine and Spirits Trade Association (WSTA) montre que les buveurs de vin britanniques changent de couleur et se tournent vers les concurrents de rouge. Au cours du premier trimestre de 2009, le vin rouge a perdu six points, qui est la boisson préférée de 72 pour cent des buveurs de vin, contre 78 % trois mois auparavant. La part du vin rouge dans la consommation de vin a diminué dans la même période, passant de 44 à 40 %.

Même si le vin rouge reste nettement majoritaire, ses dérapages à la baisse se lisent aussi dans la progression à la hausse de ses concurrents blanc et rosé. La préférence pour le vin blanc est passée en trois mois, de 40 à 43 %, et celle pour le vin rosé progress de 16 à 18 %.

Les vins blancs ont le vent en poupe, en particulier ceux issus du cépage Pinot Grigio,ce qui suggère que la version italienne d'un cépage français est arrivée sur le bon amrché au bon moment ; inversement, son succès stimulé la performance de tous les vins blancs! En avril 2009, 54 %des consommateurs de vin ont indiqué qu'ils avaient vidé au moins une bouteille de Pinot Grigio durant le trimestre écoulé, contre 47 % en octobre 2008. Ainsi, cette variété partage désormais la deuxième place au hit-parade britannique des cépages blancs, avec le Sauvignon Blanc mais derrière le (toujours) inaccessible Chardonnay.

Pour une partie des analystes, ces chiffres reflètent simplement une envie de vins légers aux beaux jours. Pour d'autres, cependant, l'effet saison masque une tendance de fond vers des styles de vins légers. D'autres études au Royaume-Uni suggèrent qu'un nombre croissant de consommateurs choisit les vins rouges pour des occasions formelles, comme par obligation, et garde ses vins de plaisir, les blancs légers et craquants pour des occasions plus décontractées.

[ Source : De Tijd ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé