e Sauvignon blanc de Nouvelle Zélande et le Pinot Grigio ont réussi en quelques années une percée spectaculaire sur le marché britannique des vins blancs. Jean-Philippe Perrouty, directeur de Wine Intelligence, a expliqué les raisons de ce succès lors d’une conférence sur les vins blancs fruités organisée par l’IFV durant le Sitevi. Avec une notoriété pourtant inférieure à celles de certains vins blancs français comme le Chablis ou le Bordeaux blanc ou le Muscadet, ces deux vins blancs de cépage font preuve d’une redoutable efficacité commerciale : ils sont dans le trio de tête pour leur taux de conversion (nombre de consommateurs qui achètent/nombre de consommateurs qui connaissent le produit).
La percée la plus spectaculaire est celle du Pinot Grigio qui, en l’espace de 6 ans a gagné 10 points en taux de pénétration (%de consommateurs ayant consommé le vin au cours des 6 derniers mois). Il passe de 44% en 2007 à 54% en 2013 alors que le Sauvignon néo-zélandais de maintient à 57-55%% et le Chardonnay est en perte de vitesse (de 72 à 61%). 23% des consommateurs britanniques déclarent que le Pinot Grigio est leur cépage préféré, 18% préfèrent le Sauvignon. Autre point commun entre ces deux vins : ils ont su conquérir le cœur des femmes qui représentent 56% des consommateurs de vins blancs : 60% des acheteurs de Pinot Grigio italien ou de Sauvignon blancs néo-zélandais sont des femmes.
Le succès du Pinot Grigio s’explique par deux autres facteurs : sa simplicité d’accès et son petit prix. « C’est un vin simple et sans prétention, associé à l’image « relax »des vins italiens, relayé par l’esprit décontracté des pizzerias », explique Jean-Philippe Perrouty. La stratégie des producteurs néo-zélandais de Sauvignon blanc est tout autre. Ils visent le marché de niche des vins chers (plus de 6,5 £ la bouteille), d’une qualité fiable et constante. Ce positionnement a été adopté par l’ensemble des producteurs néo-zélandais, très soudés autour de la marque New-Zealand Wine. Les valeurs mises en avant par la marque – pureté, grandeur des paysages, développement durable – sont reprises dans la communication des marques leaders. Une filière soudée autour d’une marque et de valeurs communes, voilà la clé du succès des Sauvignon néo-zélandais, estime Jean-Philippe Perrouty.