menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 109 hectares de vignes chiliennes roussies par les incendies
109 hectares de vignes chiliennes roussies par les incendies
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2017
109 hectares de vignes chiliennes roussies par les incendies

D’après les dernières estimations, une centaine de vignerons ont vu leurs parcelles desséchées après les incendies qui ont ravagé le pays en janvier.
Par Alexandre Abellan Le 09 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
109 hectares de vignes chiliennes roussies par les incendies
A la veille des vendanges chiliennes, des parcelles entières de vignes présentent un feuillage rôti et des grappes encore vertes, bloquées dans leur maturité. - crédit photo : Todosvinos
T

enant une réunion de crise, le consortium Vinos de Chile recense 109 hectares de vignes dévastées par les incendies de forêt de ce début d’année. Lors d’une table ronde entre les vignobles concernés, il est apparu que la région la plus touchée est celle du Maule, avec 90 hectares comptabilisés actuellement. Les incendies ont également ravagé les provinces de Maipo (10 ha) et de Colchagua (7 ha).

Alors que l’état d’urgence national vient d’être levé, le vignoble reste dans l’expectative face à l’impact de ces incendies. Sur le terrain, les parcelles qui n’ont été que partiellement touchées n’ont pas perdu toute leur récolte. Mais les effets de ces fortes chaleurs sur les raisins épargnés demeurent inconnus, l’ampleur du phénomène étant inédit. « En retirant les cendres, les viticulteurs commencent à constater que la récolte va être réduite de 30 à 40 %. Voire plus. La vendange à venir sera totalement atypique. Il faudra voir à la récolte quelle est l’influence des fortes chaleurs et des fumées sur la qualité des raisins » rapporte ainsi le site Todos Vinos.

Perte patrimoniale

Au-delà de la perte de récolte, particulièrement rageante à la veille des vendanges, ces incendies tiennent de la catastrophe nationale dans le vignoble, avec des pertes de parcelles centenaires des cépages país et carignan. « C’est dur de croire que des vignes que vous avez tant aimées soient perdues, avec un morceau du patrimoine viticole chilien, à cause de l’inattention d’hommes » témoigne Sergio Amigo Quevedo, le vinificateur de Cancha Alegre qui vient de perdre 6 ha de vignes centenaires, au site Decanter.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé