menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Comment constituer un dossier de vin AOP/IGP pour les nuls
Comment constituer un dossier de vin AOP/IGP pour les nuls
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Checklist
Comment constituer un dossier de vin AOP/IGP pour les nuls

Qui a dit qu’il y avait trop d’appellations et d’indications géographiques dans le vignoble français ? Qu’il s’agisse d’en créer de nouvelles, ou de modifier celles existantes, l’INAO propose un guide pratique pour mener son dossier à bien.
Par Alexandre Abellan Le 09 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment constituer un dossier de vin AOP/IGP pour les nuls
En 68 pages, l’INAO condense tout ce qu’il faut savoir pour déposer une demande d’AOP/IGP viticole (actuellement, il en existe respectivement 366 et 74). - crédit photo : INAO
«

 Avant d'enclencher la procédure de reconnaissance, il convient que les opérateurs concernés par le produit à promouvoir et à défendre, s’interrogent sur le bien-fondé d’une telle démarche et effectuent un travail collectif » pose d’emblée l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) dans son guide du demandeur d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou d’une Indication Géographique Protégée (IGP) pour le secteur viticole. Il faut dire que pour réussir à monter un tel dossier, il vaut mieux ne pas être seul au sein de l’Organisme de Défense et Gestion (ODG) en cours de gestation.

Pièces à fournir et taille de police

Sans s’étendre sur la durée de traitement d’un cahier des charges par ses services, l’INAO détaille précisément les pièces à fournir. Soit un courrier de transmission, pour officialiser la demande, puis une note de présentation du projet, avec les motivations économiques et techniques, ainsi qu’une demande de reconnaissance d’ODG, et surtout un projet de cahier des charges, accompagné de points de contrôles. Attention à la mise en forme pour ce dernier, le dossier devant être daté et rédigé dans la police Times New Roman taille 12 pour les titres, et 11 pour le reste du document. Pour le fond, le cahier des charges doit suivre la trame fixée par le Comité National de l’INAO en 2007 (cliquer ici pour accéder au guide complet, et à ces trames).
 

Dans le cas d’une modification de cahier des charges

Profitant de ce guide, l’INAO liste également les éléments à fournir pour une demande de modification d’une AOP ou IGP existante : un courrier de transmission, une note de présentation/motivation de la démarche, un projet de cahier des charges modifié et un document de contrôlabilité. A noter que « la Commission Européenne considère que toute modification ayant pour conséquence d’atténuer le lien entre le produit et sa région d’origine doit être considérée comme irrecevable ».

Tags : INAO AOP IGP
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé