menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Deux nouveaux projets dans l’Hérault
Deux nouveaux projets dans l’Hérault
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fusion de coop
Deux nouveaux projets dans l’Hérault

Les coopératives viticoles continuent à se concentrer dans l’Hérault. Deux nouveaux projets de fusion sont à l’étude.
Par Michèle Trévoux Le 02 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux nouveaux projets dans l’Hérault
La cave de Pomerols étudie un rapprochement avec la cave de Florensac. - crédit photo : Les costières de Pomerols
L

es fusions de coopératives ne faiblissent pas dans l’Hérault. En ce début d’année, deux projets sont en cours dans des territoires orientés sur la production d’AOC. Dans le cœur de la vallée de l’Hérault, les coopératives de Montpeyroux et de St Félix-de-Lodez avaient déjà annoncé leur rapprochement. La cave toute proche de Saint Saturnin a plus récemment décidément de se joindre à elles pour créer une entité qui occupera une position dominante dans les appellations Montpeyroux, Terrasses du Larzac, Saint Saturnin et Languedoc. « À nous trois, nous produirons 10 % des volumes de l’appellation Languedoc », précise Bernard Palisé, directeur de Castelbarry à Montpeyroux. La nouvelle structure comptera 300 vignerons et 1 500 ha de vignes pour une production annuelle de 80 000 à 90 000 hl et 5 à 6 millions de cols commercialisés annuellement. « Nous travaillons sur un projet d’entreprise qui devrait être prêt courant 2017. L’idée est de rassembler nos forces pour monter en puissance sur tous nos circuits de distribution : traditionnel, GD, export. Il y a une logique à créer cette entité territoriale au cœur de cette région d’appellations », commente François Boudou, le président de Castelbarry.

Rapprochement de Pomerols et Florensac

Dans le bassin de Thau, ce sont les coopératives des Costières de Pomerols (130 000 hl, 300 coopérateurs) et de Florensac (60 000 hl, 200 coopérateurs) qui ont décidé d’étudier la possibilité d’un rapprochement. Les deux caves sont voisines, toutes deux implantées dans l’aire de production de Picpoul de Pinet et de l’IGP Côtes de Thau, mais chacune a sa stratégie de développement. Pomerols a fait le choix de se développer sur le marché du conditionné alors que Florensac s’est orienté vers le vrac qualitatif. « Le rapprochement des deux structures nous permettrait d’atteindre une taille critique et de rationaliser nos coûts. Le site de Florensac serait dédié aux vins en vrac et celui de Pomerols aux vins conditionnés. Ce renforcement de notre sourcing nous donnerait la possibilité d’accroître nos volumes en conditionné », analyse Joël Julien, le directeur des Costières de Pomerols. Les deux caves se sont données jusqu’au mois d’avril pour étudier la faisabilité de ce rapprochement et définir les grandes lignes d’un projet commun. Si les conseils d’administration valident cette première étape, l’objectif est d’arriver à une fusion effective pour les vendanges 2017. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé