LE FIL

Fusion de coop

Montpeyroux et St Félix de Lodez se sont dit oui

Mercredi 06 juillet 2016 par Michèle Trévoux

La cave de Saint-Félix de Lodez fusionne avec celle de Castelbarry. La nouvelle entité a un potentiel commercial de 64 000 hl.La cave de Saint-Félix de Lodez fusionne avec celle de Castelbarry. La nouvelle entité a un potentiel commercial de 64 000 hl. - crédit photo : mon nuage
Les coopératives languedociennes Castelbarry (Montpeyroux) et les Vignerons de Saint Félix-St Jean (St Félix de Lodez) sont en marche pour une fusion. La future entité aura un potentiel de production de 64 000 hl.

Le principe est acté. Fin mai, les conseils d’administration des caves coopératives Castelbarry (Montpeyroux) et des Vignerons de St Félix-St Jean (St Félix de Lodez) ont voté en faveur d’un projet de fusion des deux entités. Cette décision fait suite au travail d’audit réalisé sur les deux structures par le cabinet ApsoConseil. 

« La pyramide des âges de nos adhérents est une menace pour notre avenir, puisque la tranche des 55-65 ans représente la moitié de notre vignoble. Avec ce rapprochement nous souhaitons créer une dynamique commerciale qui soit attractive pour stabiliser notre potentiel de production », explique Marcel Barthe, le directeur des Vignerons de St Félix Saint Jean.

Concrétisation en 2017

« A travers cette alliance, nous allons mettre en place une stratégie cohérente au sein d’un même territoire. Nous allons travailler sur tous les volets de ce rapprochement : foncier, sociétal, technique et économique », précise Bernard Palisé, directeur de Castebarry.

Les deux coopératives se sont donné un an pour finaliser la fusion, qui se concrétisera pour les vendanges 2017.

La nouvelle entité représentera un volume de production de 64 000 hl (St Félix : 36 000 hl, Castelbarry : 28 000 hl). 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé