D
istantes d’une dizaine de kilomètres, les caves de Trèbes et du Triangle d’Or sont en train de mettre un point final à leur projet de leur fusion. Il ne restera plus qu’à le soumettre au vote des apporteurs-coopérateurs pour l’entériner. Ce qui pourrait intervenir durant l’été.
L’objectif de cette fusion est à la fois « financier, technique et humain », répète Michel Tandou, directeur de la cave. Chacune des deux caves produit environ 40 000 hl sur des segments de marché complémentaires. Spécialisée en IGP Cité de Carcassonne dans les trois couleurs, la cave de Trèbes est équipée pour élaborer des vins technologiques, tandis que la cave du Triangle d’Or propose du Cabardès et de l’IGP Pays d’Oc. « Cette complémentarité est un attrait face au négoce », souligne Michel Tandou. Sur le plan technique, l’idée est de rechercher des économies d’échelle et notamment de rationaliser les apports sur les deux sites de vinifications qui seront maintenus. Enfin, le rapprochement des deux caves est également de préparer l’avenir de deux entités dont les apporteurs sont vieillissants. « 60 % des coopérateurs ont plus de 50 ans », précise Michel Tandou.
Si la fusion va à son terme, l’entité créée proposera 80 000 hl de vin pour 180 apporteurs. Le chiffre d’affaires visé est de 7 millions d’euros. Et Michel Tandou de commenter : « La cave serait alors de taille moyenne avec une capacité qui donne les moyens d’envisager l’avenir ».
A lire aussi
Entre-deux-Mers
Les caves de Rauzan fusionnent avec celle de NérigeanFinalement c'est oui !
Les coops de Saumur et Bourgueil réussissent leur fusion