menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une pyramide à trois étages pour l'appellation Costières-de-Nîmes
Une pyramide à trois étages pour l'appellation Costières-de-Nîmes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Structuration
Une pyramide à trois étages pour l'appellation Costières-de-Nîmes

L'appellation Costières-de-Nîmes a déposé une demande auprès de l'Inao afin de faire reconnaître deux nouvelles dénominations géographiques complémentaires. C'est la première étape d'un long processus de structuration de l'appellation.
Par Juliette Cassagnes Le 03 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une pyramide à trois étages pour l'appellation Costières-de-Nîmes
Le vignoble des Costières-de-Nîmes se situe en Languedoc-Roussillon mais est rattaché au vignoble de la vallée du Rhône ; le sol y est essentiellement constitué de galets roulés sur des terres argilo-calcaires, signant ainsi leur appartenance à la vallée du Rhône. - crédit photo : Site Costieres-Nimes.org
L

e syndicat de l'appellation Costières-de-Nîmes vient d'entamer une démarche auprès de l'Inao. Celle-ci vise à reconnaître deux nouvelles dénominations géographiques complémentaires, « Franquevaux » et « Saint-Roman », qui répondraient à un cahier des charges plus restrictif.

Ces dénominations correspondent à deux terroirs identifiés comme « typiques ». Le premier est localisé dans le sud de l'appellation, sur les communes de Beauvoisin, Le Cailar, Générac, Saint-Gilles et Vauvert, et correspond à « des terres formées par les alluvions de la Durance ». Le second se situe dans le nord de l'appellation et s'étale sur 17 communes (Il présente « des terres rhodaniennes très marquées ».

Une pyramide à trois étages

Le projet concerne au total 51 caves particulières et 7 caves coopératives. Il s'inscrit dans une démarche plus globale du syndicat, qui vise à structurer l'appellation Costières-de-Nîmes en trois niveaux : l'appellation régionale, qui couvre 4 500 ha, comme socle de la pyramide, la dénomination géographique en cœur-de-gamme, et l'appellation communale (ou cru) au sommet.

Le syndicat espère un aboutissement de la démarche d'ici 2019.

(Le terroir de Saint-Roman comprend les communes de Beaucaire, Aubord, Bellegarde, Bernis, Bezouce, Bouillargues, Jonquières-Saint-Vincent, Lédenon, Manduel, Meynes, Milhaud, Nîmes, Redessan, Rodilhan, Sernhac, Uchaud et Vestric-et-Candiac).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé