epuis ce 12 janvier, la Société des Alcools de Québec a réduit les prix de 1 600 vins d’un minimum de quarante centimes de dollars (soit 0,30 euro). Unilatérale, cette décision s’applique à sa gamme de vins les plus répandus. Représentant 80 % des ventes de vin dans la province canadienne, ces références se trouvent aussi bien dans les réseaux de vente physiques que numériques.
« Cette révision de prix répond à une demande exprimée par la clientèle et s’ajoute à celle de 0,50 $ appliquée aux mêmes 1 600 vins en novembre dernier » souligne, dans un communiqué, Alain Brunet, le président de la SAQ. Ce nouveau geste à l’attention des consommateurs s’appuie sur les dernières performances enregistrées par la SAQ, notamment lors des fêtes de d’année (la semaine de noël enregistrant deux fois plus d'achats qu'une semaine classique). Pour achever de se justifier sur sa générosité, le monopole souligne que cette redistribution immédiate est aussi « prudente » que « rigoureuse ».
Visant à satisfaire des clients se plaignant du surcoût du monopole, cette révision de la marge de la SAQ doit également lutter contre les achats transfrontaliers, notamment dans l’état voisin d’Ontario (cliquer ici pour en savoir plus). À noter que ces réductions tarifaires ne concernent pas les bières, spiritueux… Les « coolers » (ou spiritueux premixés) ont également affiché une baisse de 15 % de leurs prix en novembre 2016, par la réduction de la marge de la SAQ.