e 9 novembre, la Société des Alcools de Québec va baisser le prix de 1 600 références de vins de 50 cents de dollar canadien (soit 34 centimes d’euro). Modique, cette réduction est hautement symbolique, concernant 1 600 vins présents de manière continue dans les agences, succursales et sur le site de vente en ligne de la SAQ. Ces références pèseraient pour 80 % des vins vendus par le monopole québécois.
Il s’agit surtout de la « première étape de la révision de sa structure de majoration sur les vins » explique un communiqué du monopole d’État. Cette baisse généralisée a pour seul objectif officiel celui « d’accroître la satisfaction de notre clientèle », qui ne manque pas de critiquer les prix élevés imposés par son monopole de distribution des vins et spiritueux.


Mais, la direction de la SAQ ne cache pas qu’il s’agit également de lutter contre les achats transfrontaliers, notamment avec la province voisine d’Ontario. P.-D.G. de la SAQ, Alain Brunet explique ainsi au quotidien La Presse que le prix moyen d’une même bouteille de vin est de 12 $ en Ontario, contre 15 au Québec (soit 8 et 10 €). Pour lisser les prix, il a donc lancé la révision de la structure de majoration des prix des vins, mécanisme qui assure des dividendes au gouvernement québécois, conformément aux pistes évoquées par Guylaine Leclerc, la vérificatrice générale du Québec, dans son rapport du printemps dernier.
Si aucune information n’a filtré sur les prochaines baisses de prix, il semble que les spiritueux ne soient pas prêts d’être concernés : « les prix sont très bons dans le marché québécois » tranche Alain Brunet.