menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Vignobles du Pays d’Ensérune investissent 10 millions d’euros
Les Vignobles du Pays d’Ensérune investissent 10 millions d’euros
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En route pour l’avenir
Les Vignobles du Pays d’Ensérune investissent 10 millions d’euros

C’est une nouvelle ère technologique qui s’ouvre pour la cave coopérative. Le millésime 2017 doit être élaboré par un outil de vinification totalement repensé et modernisé.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Les Vignobles du Pays d’Ensérune investissent 10 millions d’euros
Les nouveaux quais tells qu'ils devraient prendre forme avant la vendange 2017. - crédit photo : VPE
A

mélioration de l’accès aux quais de vendange, quais adaptés à la saignée des rosés, généralisation de la flottation pour les rosés et une partie des blancs, outil d’élevage sur bourbes pour les sauvignons et les colombards, macération pré-fermentaire à chaud, augmentation de la capacité de cuverie inox… C’est une refonte technologique complète de l’outil de vinification qu’amorcent les Vignobles du Pays d’Ensérune (VPE) en 2017. Tout juste débutés en janvier, les travaux doivent être finalisés pour la future vendange. Cela laisse peu de temps mais Nathalie Boisjot, directrice générale de VPE se montre confiante.

Un double objectif

Cette refonte technique, qui représente un investissement de 10 millions d’euros, a été longuement mûrit au sein de la cave coopérative. Etudes de marché à l’appui, elle vise un double objectif. Tout d’abord développer la production de la cave en vins premium, principalement commercialisés à l’export. A l’heure actuelle, cette offre représente 20 % des 220 000 hl produits en moyenne chaque année par la cave. Le second objectif est de renforcer le positionnement sur le marché du vrac des vins qualitatifs. « Aujourd’hui, la grande distribution tente de faire baisser les prix. La réponse est de différencier la qualité de nos produits, tout en maîtrisant nos coûts de production, pour assurer des prix rémunérateurs à nos adhérents » explique Nathalie Boisjot. Cette ambition à l’amélioration qualitative du vrac devrait se concilier avec la volonté de Coop de France LR de développer des volumes dédiés aux vins sans indications géographiques. Et Jean-Bernard ABASSIE, le président d’expliquer : « créer un segment de vins en vrac entre l’entrée de gamme des vins étrangers et les vins premiums semble indispensable. Nous assurons notre soutien à Coop de France LR sur le sujet ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé