menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La totalité du vignoble du Château de Pommard conduit en biodynamie dès 2017
La totalité du vignoble du Château de Pommard conduit en biodynamie dès 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
La totalité du vignoble du Château de Pommard conduit en biodynamie dès 2017

Après une « année-test » 2016 positive malgré le mildiou, le Château de Pommard (Côte d'Or) a décidé de basculer l'intégralité de sa surface viticole, soit 22 hectares, en biodynamie.
Par Juliette Cassagnes Le 12 janvier 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La totalité du vignoble du Château de Pommard conduit en biodynamie dès 2017
Emmanuel Sala est directeur technique du Château de Pommard depuis 2007 - crédit photo : D.R.
L

e château de Pommard, propriété d'un américain depuis septembre 2014, Michaël Baum, va faire passer l'intégralité de son vignoble en biodynamie dès 2017, soit les 22 hectares du clos Marey-Monge. Une décision radicale prise sous l'impulsion de son directeur technique, Emmanuel Sala, qui sera appuyé par un consultant, Antoine Lepetit de la Bigne.

Le responsable prévoyait au départ une conversion de façon progressive vers ce mode de conduite. Pour commencer, une surface de 2,5 hectares seulement a donc été testée en 2016, le reste des vignes étant conduites en bio. Mais les résultats obtenus suite à cet essai durant cette dernière campagne ont été tellement satisfaisants que c'est finalement l'ensemble de la surface du domaine qui sera convertie, et ce, dès 2017. « 2016 a permis de me décider… C'était pourtant loin d'être la meilleure année pour commencer, avec une pression mildiou extraordinaire, partout dans les vignes ! », commente Emmanuel Sala.

Des récoltes plus abondantes avec la biodynamie

La partie conduite en biodynamie s'est en effet « très bien comportée », au prix tout de même d'un nombre important d'heures passées dans les vignes. L'équipe, composée de sept ouvriers, est parvenue à bien contenir le champignon, avec des taches présentes uniquement sur feuilles, pas sur grappes. Pour y parvenir, de très nombreuses opérations de prophylaxie – ébourgeonnages, aération, palissage – et de pulvérisations de décoctions de plantes - presle, osier etc – et de silice ont été nécessaires, le but étant d'empêcher au maximum la végétation de pousser. Les parcelles voisines, en bio donc traitées au cuivre, ont par comparaison moins bien résisté, avec des attaques sur grappes et deux traitements conventionnels finalement nécessaires pour sauvegarder la récolte.

Des vins qui dégagent plus de vibrations

Autre satisfaction pour le directeur technique : celle de constater que les vignes conduites en biodynamie avaient donné une plus « grosse » récolte et un degré en alcool très correct. Cette hausse de rendement, qu'il estime pour l'avenir entre 10 et 15 % pour l'ensemble du vignoble, devrait lui permettre de faire face au surcoût lié à la main-d’œuvre. Pour parvenir à entretenir les 22 hectares, il envisage en effet d'employer 5 saisonniers supplémentaires, d'investir dans des petits tracteurs, un chenillard, ou encore de faire appel à un deuxième cheval pour le travail du sol.

Ce qui le motive dans ce mode de conduite par comparaison à la bio ? Les notions de « flux d'énergies, qui n'existent pas en bio », et celle de « l'équilibre général sol-plante », qui la rendent « beaucoup plus intéressante ». La biodynamie permet aussi de donner « quelque chose en plus aux vins, à condition qu'ils soient correctement vinifiés ». Celui-ci l'a en outre déjà constaté sur ceux issus du millésime 2016, qui dégagent « plus de vibrations ».

Côté valorisations de ces derniers, Emmanuel Sala promet qu'elles ne seront pas revues à la hausse. « Il ne s'agit pas du tout d'une démarche marketing, tient à préciser cet écologiste convaincu.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé