e violents orages ont frappé la Bourgogne entre le 30 juin au soir et le 1er juillet au matin. Au total, entre 15 et 45 mm de pluie sont tombés, accompagnés de deux épisodes de grêle.
« C'est l'orage de samedi soir qui a marqué le plus les vignes. Sa particularité est qu'il a drainé une vaste surface », rapporte Pierre Petitot, de la chambre d'agriculture de Bourgogne. En fait, seul le nord de la côte de Nuit et le sud de la côte de Beaune ont été épargnés.
La plupart des parcelles de la côte de Nuit enregistrent quelques dégâts.
La côte de Beaune est plus touchée, l'épicentre de l'orage se situant autour de Pommard et de Volnay, en Côte-d'Or. Toute la colline de Corton, de Puligny à Aloxe-Corton est atteinte. Les dégâts sont variables. Ils sont plus importants dans les hauts et les pieds de coteaux.
Les parcelles qui venaient juste d'être rognées et effeuillées enregistrent les plus forts impacts. « Dans les parcelles les plus touchées, au minimum 50 à 60 % des grappes sont atteintes. Les baies sont tapées et les feuilles hachées. Parfois, les grappes sont entièrement sectionnées », déplore Pierre Petitot. Or, les vignes les plus touchées par cet épisode de grêle étaient celles qui, jusqu'à présent, étaient les moins attaquées par le mildiou
Aubert Lefas, le président de l'ODG de Pommard, précise néanmoins que l'intensité des dégâts reste faible. Les grappes touchées vont sécher. « On va perdre un peu de récolte mais cela reste limité. »