menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Grâce au Prosecco, l'Italie talonne la France dans le réseau on-trade
Grâce au Prosecco, l'Italie talonne la France dans le réseau on-trade
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Royaume-Uni
Grâce au Prosecco, l'Italie talonne la France dans le réseau on-trade

Portée par les vins effervescents, l'Italie voit croître ses volumes en CHR, et dépasse sur la fin d'année 2016 les ventes de vins français qui se retranchent sur des gammes toujours plus hautes.
Par Alexandre Abellan Le 11 janvier 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grâce au Prosecco, l'Italie talonne la France dans le réseau on-trade
Globalement en repli en volume, le marché anglais on-trade affichent une hausse des prix moyens : +5 % pour la France (à 21 £/col), +3 % pour l'Espagne (à 20,5 £/col), +10 % pour la Nouvelle-Zélande (à 19,5 £/col), +2 % pour l'Italie (à 17,1 £/col)... Une tendance soutenue par la dévaluation de la livre, après le Brexit. - crédit photo : WSTA
S

ur l'année 2016, la consommation anglaise de vins tranquilles s'est élevée à 1,6 million d'hectolitres pour un chiffre d'affaires de 3,35 millions de livres sur le réseau on-trade (café, hôtel, restauration…*). Soit une baisse de 4 % en volume pour une stabilité en volume, d'après le dernier rapport de l’Association Britannique des Distributeurs de Vins et Spiritueux (WSTA). Les champagnes périclitent également avec des ventes en repli de 12 % en volume et de 1 % en valeur (à 48 000 hl pour 421 000 £). Les autres vins effervescents sont au contraire en plein boom, avec des hausses de 37 % en volume et 28 % en valeur (à 123 000 hl pour 421 000 £).

Croisement des courbes

Tirées par les Proseccos, les exportations italiennes sont à la hausse sur l'année : +2 % en volume et +4 % en valeur (à 455 000 hl et 1,04 million £). Le challenger taille ainsi des croupières au leader que reste la France, malgré des baisses de 6 % en volume et 2 % en valeur (à 483 000 hl et 1,36 million £). L'Italie gagne progressivement des parts de marché sur la France, note la WSTA, qui souligne que sur le dernier trimestre, l'Italie est passée devant la France en volume (avec 106 000 hl contre 104 000 hl, respectivement +2 et -5 %). En valeur, les vins hexagonaux restent cependant en avance par rapport à ceux transalpins (avec 301 000 £ contre 244 000 £, respectivement +5 et -2 %).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé