menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La hausse de récolte profite aux crémants
La hausse de récolte profite aux crémants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace 2016
La hausse de récolte profite aux crémants

Avec une hausse de 19 % par rapport à l'an dernier, la vendange alsacienne 2016 marque un retour des volumes. L'interprofession souligne néanmoins que les stocks restent insuffisants.
Par Alexandre Abellan Le 10 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La hausse de récolte profite aux crémants
Malgré la pression printanière du mildiou et le coup de chaud estival, la récolte s'avère, si ce n'est généreuse selon les annales, du moins normales par rapport à 2013, 2014 et 2015 - crédit photo : Conseil des Vins d'Alsace
E

n 2016, le vignoble alsacien aurait produit 1,18 million d'hectolitres de vin selon les derniers bilans de déclarations de récolte. Soit une hausse de 19 % par rapport à l'an passé, et de 12 % comparée à la moyenne quinquennale. Cette nette hausse de la production met un terme à la série de trois petites vendanges successives souligne le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace. Le CIVA voit cependant le verre à moitié vide, ajoutant dans un communiqué que si le volume est satisfaisant, il reste « insuffisant pour reconstituer nos stocks ». Ou du moins ceux de vins tranquilles.

Tensions sur les vins tranquilles

Car les volumes supplémentaires ont été prioritairement orientés vers la production d'effervescents. En 2016, la production de vins de base de Crémant d’Alsace frôle les 300 000 hl. Avec 295 300 hl, soit une hausse de 20 % par rapport à 2015. « Cette priorité accordée à l’AOC Crémant d’Alsace a eu pour effet de restreindre les volumes supplémentaires disponibles cette année en vins tranquilles » analyse le CIVA. Les appellations alsaciennes tranquilles affichent pourtant dans leur ensemble une hausse de 20 % de leurs volumes (à 839 400 hl).

L'interprofession prévient que les disponibilités en vins blancs tranquilles risquent de pas être suffisantes pour répondre à une demande toujours plus soutenue. Il faut dire que les stocks alsaciens ont été particulièrement mis à mal par les récoltes 2013, 2014 et 2015, s'étant globalement contractées de 200 000 hl en trois ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé