éveillonnant au flambeau, des producteurs de la cave coopérative de Plaimont ont achevé leurs vendanges ce 31 décembre. On ne peut plus tardives, ces vendanges de la Saint-Sylvestre permettront la production de 3 000 cols de 50 centilitres. Soit 15 hectolitres, pour 7,4 hectares en production sur une quinzaine de parcelles. Ce qui donne un rendement riquiqi de 2 hl/ha, au terme de trois tries de grappes patiemment surmûries (sans compter un passage de vendanges en vert).
Réservée aux cavistes et restaurateurs, cette cuvée ultra-limitée de raisins passerillés est vendue 35 euros/col. Elle est née lors du délicat millésime 1991, où le manque de maturité poussa la vendange à atteindre les derniers retranchements de l'année de récolte.
L'événement devient un rendez-vous oenotouristique à part entière, entre animations gastronomiques et dégustations comparatives des tries succcessives dans les caves de Saint-Mont et de Crouseilles. Cette année, les organisateurs se flattent d'avoir rassemblé 1 000 personnes pour les vendanges. La récolte de la Saint-Sylvestre est utilisée comme un outil de communication avec le grand public, mais aussi de lien avec la clientèle professionnelle. Comme des acheteurs taïwanais cette fin d'année.