Ce millésime nous a vraiment surpris », sourit Joël Boueilh, président de Plaimont Producteurs. Un verre de l’édition limitée de la Colombelle 2016 à la main, il raconte cette année atypique qui a pris de cours plus d’un vigneron. « Nous avons dû vendanger avec près de 10 jours de retard… Quand on veut sortir un primeur le troisième jeudi d’octobre, ça pose un problème ! Mais nous avons réussi et nous avons été étonnés de trouver des niveaux d’acidité très bas… »
Résultat : un vin « avec un peu moins de mordant, mais une belle fraîcheur », précise le vigneron. Il méritait bien une nouvelle identité graphique, tout en gardant sa personnalité. Le défi a été relevé grâce à un design plus épuré, laissant davantage de place à un blanc élégant, même si la couleur mauve est toujours présente.
« Nous avons choisi la plume, qui évoque tout autant la colombe que la plume de d’Artagnan, symbole de la Gascogne, commente Jean Aymes, responsables marketing de la cave. Elle représente également la légèreté d’un profil de vin et la signature de notre gamme. »
La Colombelle est un produit phare pour les vignerons de Plaimont, écoulée à près d’un million de cols pour la cuvée Original, le vin primeur tout juste sorti des chais. Mais la cave a également revu l’habillage de son édition limitée (50 000 cols).
« Nous avons abandonné le sleeve qui la caractérisait les années précédentes pour adopter la transparence », décrit Jean Aymes. Sérigraphiée, la bouteille est ornée d’une longue plume évocatrice. « Les éditions limitées sont une belle opportunité de gagner de nouveaux consommateurs », note le responsable marketing. D’où la nécessité de soigner son image et d’en faire l’icône de la gamme, à environ 5 euros le col.