menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une clôture virtuelle pour protéger le vignoble sud-Australien
Une clôture virtuelle pour protéger le vignoble sud-Australien
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lutte sanitaire
Une clôture virtuelle pour protéger le vignoble sud-Australien

Pour se prémunir d'éventuelles incursions et épidémies de nouvelles maladies dans leur vignoble, les vignerons australiens ont décidé de tester une application. Celle-ci consiste à installer une « géo-clôture » autour des vignes.
Par Juliette Cassagnes Le 09 janvier 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une clôture virtuelle pour protéger le vignoble sud-Australien
Le panneau de signalisation qui permet aux visiteurs de reconnaître un domaine participant à l'opération 'Boundary rider' - crédit photo : site vinehealth australia.com.au
U

Une nouvelle application devrait être prochainement utilisée en Australie pour aider à protéger le vignoble d'éventuelles propagations de ravageurs ou de maladies, telles que le phylloxéra ou la maladie de Pierce, véhiculée par Xylella fastidiosa. Le nom de ce projet porté par le "Vinehealth Australia", l'organisme technique australien chargé de la protection du vignoble : « Boundary rider ».

L'application, développée par une entreprise canadienne, consiste dans un premier temps à définir une clôture virtuelle autour des vignes, par cartographie. Cela permet ensuite au propriétaire d'être prévenu en temps réel, par réception de notifications sur son mobile, des entrées et sorties des personnes qui passent cette « frontière » via un système GPS, et d'enregistrer leurs mouvements.

Une liste complète des mouvements de personnes utilisatrices de l'application

Pour que cela fonctionne, les visiteurs doivent eux aussi télécharger l'application sur leur smartphone et ainsi s'enregistrer de façon électronique. Ils sont prévenus et invités à le faire grâce à des panneaux de signalisation installés à l'entrée de la propriété. Dès qu'ils entrent ou qu'ils sortent de la zone, ces derniers reçoivent également soit un message de bienvenue, soit un message de « sortie de zone ».

En cas de foyer/d'épidémie déclarée dans un secteur, l'outil permet aussi d'assurer la traçabilité des entrées-sorties de l'ensemble des propriétés, permettant « une réponse rapide pour contenir la diffusion et ainsi minimiser les pertes ». Des données que seul le "Vinehealth Australia" pourra consulter et exploiter.

Les premiers tests de l'application sont en ce moment-même en cours dans le vignoble sud-australien, conduits et supervisés par l'institut technique. Elle a été installée dans 30 domaines situés dans la Barossa valley et région de Mac Laren Vale. Ces derniers vont pouvoir l'essayer pendant six mois, jusqu'à mi-2017. Une période pendant laquelle se dérouleront les vendanges, qui s'étalent de février à avril…. « Une période pendant laquelle il y aura aussi beaucoup de mouvements, d'entrées et de sorties, de travailleurs ou de visiteurs, donc tous susceptibles de véhiculer des maladies ». Le Vinehealth Australia prévoit également de procéder à des simulations d'épidémie afin de tester l'outil et mesurer son utilité.

Illustration : schéma de fonctionnement du "Bonderie rider" (source site vinehealth.com.au)

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé