menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / De la révolte technologique
De la révolte technologique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De la révolte technologique

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 06 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De la révolte technologique
S

’il est un secteur où la France réussi, c’est le monde des nouvelles technologies. Preuve en est du succès que rencontrent les entreprises françaises au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Parmi les 275 entreprises françaises, 178 start-up dont deux issues du monde du vin : l’incontournable 10-Vins et MyOeno, outil d’analyse sensorielle des vins permettant d’enregistrer les profils préférés et ensuite de trouver des vins aux caractéristiques similaires. Alors que cette belle énergie fascine le monde tout entier, un article de Laurent Alexandre, dans La Tribune, annonce que 2017 sera l’année du début de la révolte contre la technologie, car des métiers du tertiaire (comme ceux de la finance) sont désormais menacés par le déploiement de l’intelligence artificielle.

Et dans le vin ? Le sommelier a son pendant technologique ; on ne compte plus le nombre d’applications visant à accompagner le choix du consommateur à la manière d’un caviste. Il est aussi fort probable qu’une intelligence artificielle soit capable de noter les vins mieux que ne le feraient les journalistes de la Revue des vins de France. Mais, on voit mal le vigneron et l’œnologue disparaître totalement, même si leur avenir passera par des outils disposant d'intelligence artificielle. Le geste technique, telle la vendange manuelle, sait se protéger de la disparition en puisant sa valeur dans la tradition, valeur refuge dans cette société toujours plus connectée. 

Une chose est sûre les questions technologiques ponctueront l'année 2017, année qui commence pour Vitisphere par l'adhésion à la WineTech. A toutes et à tous, très belle année 2017 !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé