n grande-distribution, les cavas ne connaissent pas la crise. C’est même une « croissance exceptionnelle sur le marché français » que revendique à nouveau les cavas Freixenet. Sur les neuf premiers mois de l’année, la marque catalane annonce une hausse de 27 % de ses volumes, surclassant son objectif de marque (+18 %) et plus globalement l’ensemble de la catégorie des bulles hors champagne (+3 % sur la période). Après de très bonnes ventes estivales, les perspectives hivernales confortent la tendance et amènent Freixenet à tabler sur un passage de cap symbolique : les 6 millions de bouteilles sur l’année (contre 4,6 millions cols en 2015). Si le chiffre d'affaires sur la période n'est pas dévoilé, il aurait augmenté de 23 % sur la période.
Pour expliquer cet engouement, le groupe catalan met en avant sa dernière nouveauté : la gamme Freixenet ICE. Une « cuvée especial » mise en bouteille blanche et à consommer sur glaçons. Lancée en mars dernier, la cuvée glacée se serait déjà écoulée à 130 000 cols, un succès pour Frédérique Lenoir, la directrice marketing France de Freixenet, pour qui la marque « démontre sa capacité à recruter des consommateurs jeunes et de CSP+ ».
Tout juste arrivé sur la gamme on ice (après JP Chenet de Grands Chais de France et Kriter de Castel Frères), Freixenet compte déjà en devenir le leader en 2017. Plus globalement, Freixenet garde en 2016 sa position de deuxième acteur sur le marché des vins effervescents non-champagne. Devant Kriter (Caste), mais derrière Charles Volner (de la Compagnie Française des Grands Vins, le premier metteur en marché de vins effervescents en France).
Pour dynamiser ses ventes en cavistes et hôtellerie/restauration, Freixenet a lancé non seulement sa cuvée ICE, mais aussi le brut millésimé XPeriencia, exclusivement réservé au CHR. D'après les données internes du groupe, de mai à novembre les ventes sur le réseau traditionnel ont augmenté de 30 % en volume.