menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vins IGP intégreront InterLoire en 2017
Les vins IGP intégreront InterLoire en 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Satisfecit
Les vins IGP intégreront InterLoire en 2017

Après dix ans de tractations, le projet de bassin viticole unifié va voir le jour entre vins d’appellation et de pays. Tandis que le collège de la production achève de se réorganiser pour afficher un front uni à l’interprofession.
Par Alexandre Abellan Le 15 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins IGP intégreront InterLoire en 2017
L'AG d'InterLoire se tenait ce 13 décembre, il s'agissait de la première en tant que directeur général pour Sylvain Naulin, et la dernière en tant que président pour Gérard Vinet. - crédit photo : InterLoire
N

e s’arrêtant pas outre mesure sur la faible récolte 2016, la dernière assemblée générale de l’interprofession des vins du Val de Loire (InterLoire) s’est concentrée sur le versant positif du millésime : les avancées de la restructuration de la filière ligérienne et surtout l’intégration annoncée des vins à Indications Géographique Protégée dans l’interprofession. Devant être valide dès le premier août 2017, pour le changement de campagne de commercialisation, cette union met un terme à dix années de négociations. Elles auront été relancées à la suite de la forte restructuration d’InterLoire sur l’année (en termes de budget et de missions).

Lancé en 2006, le projet de bassin viticole uni va enfin se concrétiser avec l’intégration du Comité Interprofessionnel des Vins à IGP du Val de Loire à InterLoire. Du moins dès que les statuts de cette dernière auront été modifiés en conséquence (ainsi que ses accords interprofessionnels). Organisme de Gestion et de Défense, le Syndicat des Vins IGP du Val de Loire (ex-Syndicat des Vins de Pays du Jardin de la France) restera quant à lui pleinement opérationnel.


Deux interlocuteurs pour une interprofession

Autre modification de taille pour la prochaine mandature d’interLoire*, le collège de la production va désormais être représenté par la seule Confédération des Vignerons du Val de Loire (CVVL). Jusqu’à présent, les fédérations viticoles la constituant adhéraient individuellement à l’interprofession. Cette modification s’inspire de la refonte réalisée il y a deux ans par les metteurs marchés, avec le lancement de l’Union des Maisons et des Marques de Vins de Loire (ex-Syndicat des Négociants en Vins du Val de Loire). La dernière assemblée générale de la CVVL a adopté la modification de ses statuts en ce sens.

* : Elu en 2013, le vigneron Gérard Vinet cédera la présidence d’InterLoire en juin prochain.

Chiffres clés

Les vins IGP du Val de Loire réunissent 1 300 opérateurs pour 3 400 hectares déclarés et une production annuelle moyenne de 250 000 hl. Les 50 AOP d’InterLoire réunissent 2 900 opérateurs pour 38 000 hl et 2 millions hl/an.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé