menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Marc Nomblot revient à la cuve ovoïde, avec la complicité de Virginie Fournier
Marc Nomblot revient à la cuve ovoïde, avec la complicité de Virginie Fournier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour vers le futur
Marc Nomblot revient à la cuve ovoïde, avec la complicité de Virginie Fournier

A l’occasion du salon Vinitech, la société l’Œuf de Beaune dévoile sa première réalisation : une cuve ovoïde en béton de neuf hectolitres.
Par Alexandre Abellan Le 28 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marc Nomblot revient à la cuve ovoïde, avec la complicité de Virginie Fournier
Se connaissant depuis des années, les deux entrepreneurs ont lancé cet été leur société. Marc Nomblot étant l’inventeur des cuves ovoïdes et Virginie Fournier une experte des marchés (étant l’ancienne directrice export du groupement Tonnellerie de Bourgogne). - crédit photo : Big Wine Egg
«

 On reprend la recette authentique ! » s’enthousiasme Virginie Fournier, la présidente d'Œuf de Beaune (ou Big Wine Egg). Fraîchement créée, cette société de production de cuves ovoïdes marque en effet un retour aux origines pour Marc Nomblot. En devenant le directeur général délégué d'Œuf de Beaune, il revient au concept de cuve ovoïde qu’il a créé en 2002, après 3 ans de recherche.

Ayant vendu l’entreprise familiale Nomblot SAS au groupe bétonnier Bonna Sabla en 2009, Marc Nomblot en a quitté la direction en 2010. Revendiquant le leadership mondial des cuves en béton, Nomblot SAS voit donc arriver un nouveau challenger : son ancien dirigeant. Ce dernier a d'ailleurs repris possession de son site historique d’Ecuisse (sur la route de Beaune), pour produire sa nouvelle réalisation.

Version améliorée

Revenant on ne peut plus aux origines de l’oeuf de vinification, avec son créateur et son lieu de gestation, Œuf de Beaune vient de produire ses premières cuves. Il s’agit de cuves de 9 et 18 hectolitres (équivalents à 4 et 8 tonneaux de 225 litres). Si le constructeur revient aux fondamentaux de la cuve ovoïde, des améliorations lui ont été apportés. « Un œuf reste un œuf, mais il s’agit d’une version améliorée. Les différences sont techniques, et notamment ergonomiques (surtout pour le nettoyage) » explique Virginie Fournier (voir plan ci-dessous).

Avec le recul, elle estime que « le process est arrivé trop tôt pour le marché » et prédit un désormais un fort développement, les qualités de l’œuf de vinification étant mieux connue (« inertie du béton, mouvements de convection des lies du fait de l’absence d’angle… »).

Les visiteurs du salon Vinitech (du 29 novembre au premier décembre à Bordeaux) pourront en juger avec la présentation de la première cuve Œuf de Beaune.

 

L'œuf produit suit toujours les proportions du nombre d'or. Illustration : Big Wine Egg

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé