On reprend la recette authentique ! » s’enthousiasme Virginie Fournier, la présidente d'Œuf de Beaune (ou Big Wine Egg). Fraîchement créée, cette société de production de cuves ovoïdes marque en effet un retour aux origines pour Marc Nomblot. En devenant le directeur général délégué d'Œuf de Beaune, il revient au concept de cuve ovoïde qu’il a créé en 2002, après 3 ans de recherche.
Ayant vendu l’entreprise familiale Nomblot SAS au groupe bétonnier Bonna Sabla en 2009, Marc Nomblot en a quitté la direction en 2010. Revendiquant le leadership mondial des cuves en béton, Nomblot SAS voit donc arriver un nouveau challenger : son ancien dirigeant. Ce dernier a d'ailleurs repris possession de son site historique d’Ecuisse (sur la route de Beaune), pour produire sa nouvelle réalisation.
Revenant on ne peut plus aux origines de l’oeuf de vinification, avec son créateur et son lieu de gestation, Œuf de Beaune vient de produire ses premières cuves. Il s’agit de cuves de 9 et 18 hectolitres (équivalents à 4 et 8 tonneaux de 225 litres). Si le constructeur revient aux fondamentaux de la cuve ovoïde, des améliorations lui ont été apportés. « Un œuf reste un œuf, mais il s’agit d’une version améliorée. Les différences sont techniques, et notamment ergonomiques (surtout pour le nettoyage) » explique Virginie Fournier (voir plan ci-dessous).
Avec le recul, elle estime que « le process est arrivé trop tôt pour le marché » et prédit un désormais un fort développement, les qualités de l’œuf de vinification étant mieux connue (« inertie du béton, mouvements de convection des lies du fait de l’absence d’angle… »).
Les visiteurs du salon Vinitech (du 29 novembre au premier décembre à Bordeaux) pourront en juger avec la présentation de la première cuve Œuf de Beaune.
L'œuf produit suit toujours les proportions du nombre d'or. Illustration : Big Wine Egg