a 48eme édition de l'« International wine et spirit competition » a récompensé la Cave coopérative la Chablisienne; celle-ci a été sacrée, lors du dîner de gala du 16 novembre 2016 à Londres, « producteur français de vin de l'année 2016 » dans la catégorie « Wine producer ». En 2015, c'était la cave des Vignerons de Pfaffenheim qui avait décroché le titre.
La Chablisienne s’était aussi distinguée en juillet 2016 lors du concours IWC (International Wine Challenge) ; son œnologue Vincent Bartement avait reçu le prix du « White Winemaker of the Year 2016 ».
Parmi les autres producteurs français récompensés, cette fois dans la catégorie vins, les Champagnes des domaines Le Brun de Neuville et Saint-Gall ; le prix du « Chardonnay de l'année » a été remis au domaine Remoissenet père et fils, pour son Meursault Charmes 2013. Celui du meilleur vin rouge d'assemblage a été octroyé à JM Cazes, domaine des Sénéchaux 2013. Le Château de Riquewihr enfin, a décroché le titre de meilleur riesling pour son "Dopff & Irion grand cru Schoenenbourg 2013".
Ce prix a été créé en 1969 par Anton Massel. Il a la particularité de juger les vins sur leur qualité organoleptique mais aussi leurs résultats d'analyses.