menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le sénateur Roland Courteau veut revoir les vins français à la TV
Le sénateur Roland Courteau veut revoir les vins français à la TV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sponsoring
Le sénateur Roland Courteau veut revoir les vins français à la TV

Souhaitant amender la loi Evin, le sénateur de l’Aude reprend son combat pour que les vins ne soient pas soumis aux mêmes limitations que les autres boissons alcoolisées.
Par Alexandre Abellan Le 25 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le sénateur Roland Courteau veut revoir les vins français à la TV
S

outien habituel du vignoble français, le sénateur audois Roland Courteau a déposé ce 18 octobre une proposition de loi auprès de la commission des affaires sociales « visant à distinguer le vin des autres boissons alcooliques ». Un texte « identique, au mot près » à celui qu’il avait déposé il y a trois ans rapporte la chaîne Public Sénat. Vice-président du groupe d’études Vigne et Vin, le sénateur a toujours pour objectif de distinguer au sein de la loi Evin les vins des autres boissons alcoolisées (« à caractère industriel, les alcools durs »). Ce projet souhaite ainsi ouvrir « les opérations de parrainage » et « la propagande ou la publicité, directe ou indirecte » aux vins.

Amalgame

Pour justifier cette réouverture des possibilités de sponsoring, notamment sportif, aux vins, le sénateur Roland Courteau estime aujourd’hui que « le parrainage publicitaire véhiculé en France par la télévision ne sert pas à promouvoir les vins français de qualité [bloqués par la loi Evin depuis 1991], mais les boissons alcooliques étrangères et notamment les alcools durs [sur les manifestations sportives internationales] ».

Mettant en avant les caractères historiques et culturels du vin (ainsi que son poids économique), les arguments du sénateur ne sont pas sans rappeler les débats qui ont eu lieu il y a un an, lors du débat sur la loi Santé. « Il convient de bien noter que les dispositions relatives au contenu même de la publicité (art. L 3323-4 du code de la Santé) ne sont, en aucun cas, modifiées » précise cependant le projet de loi, ajoutant que « le contenu même de la publicité reste donc strictement encadré ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 25 octobre 2016 à 18:10:10
Roland Courteau n'est (visiblement) plus un perdreau de l'année. Ce serait un coup dur pour son statut de notable et - nous y voilà ! - son train de vie s'il perdait son siège ... Or, être Sénateur dans l'Aude vous oblige à caresser le peuple dans le sens du poil .. en l'occurrence il faut donner des gages à la filière ... Personnellement, j'ai un deuxième niveau de lecture de votre titre car je lis > ... "reprendre son combat pour [le vin] ..." .. je LIS que ce vieux Monsieur œuvre de manière obligée à préserver son siège de Sénateur ... Est-ce que la filière n'attend plus rien de ses propres représentants, de ses syndicats spécialisés, tous plus légitimes et probablement plus efficaces face au Minagri qu'un vieux Sénateur pour se faire entendre ? ... Vivement qu'il y ait un grand coup de balai dans nos appareils institutionnels (a-t-on encore besoin d'autant de sénateurs et de parlementaires ?).
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé