lors que le projet de Cité des vins à Beaune, porté par Alain Suguenot, maire de Beaune, suscite de nombreuses questions au sein de la filière, celui de Chablis, porté par le BIVB, progresse. La municipalité vient de lui donner son accord pour la mise à disposition d'un bâtiment. Il s'agit du Cellier du Petit Pontigny, un édifice ancien du XIIe siècle dans le centre-ville, où est déjà implantée l'antenne chablisienne du BIVB.
Un investissement de 2 millions d'euros est prévu pour agrandir, rénover et aménager le site. Un montant qui devrait être cofinancé par l'interprofession - sous réserve d'un vote positif en assemblée générale - l'Europe, la région et le département.
Si tout se déroule comme prévu, le BIVB prévoit l'ouverture de la future Cité des vins de Chablis pour la saison estivale 2019. « Le projet de Mâcon avance aussi, il suit à peu près le même timing », précise Jérôme Diguet, du BIVB. Des « cités-filles » qui devraient donc voir le jour avant leur « cité-mère », à Beaune… « Idéalement, il aurait fallu une ouverture en même temps, mais ce n'est pas non plus indispensable », tempère celui-ci.