Accueil / Commerce/Gestion / L'apprentissage de la dégustation avec des solutions synthétiques

Oenothèque du Château de Pizay
L'apprentissage de la dégustation avec des solutions synthétiques

Le Château de Pizay (Saint Jean d'Ardières, Rhône) inaugurait un nouvel espace oenotouristique le week-end 22/23 octobre, qui propose un parcours sensoriel original pour aider à l'apprentissage de la dégustation.
Par Juliette Cassagnes Le 25 octobre 2016
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'apprentissage de la dégustation avec des solutions synthétiques
La nouvelle oenothèque du Château de Pizay (Rhône) a été inaugurée ce vendredi 21 octobre 2016 par Groupama. - crédit photo : DR
C

e vendredi 21 octobre 2016, le Château de Pizay, détenu par Groupama Rhône-Alpes Auvergne, inaugurait sa toute nouvelle œnothèque. Cet espace de 500 m², tout beau tout neuf, a été conçu pour permettre aux visiteurs de découvrir et d'apprendre à déguster les vins d'une façon atypique.

Un parcours oeno-sensoriel invite les visiteurs, au travers de huit ateliers, à découvrir les sensations liées à la dégustation, non pas avec un verre de vin, mais avec des solutions synthétiques constituées d'eau et de composants extraits du raisin : le sucre, l'acide tartrique, les tanins, etc. Au fur et à mesure du parcours, des composants sont ajoutés, jusqu'à proposer à la dégustation de solutions plus complexes, comme l'est le vin. Le but du jeu, à chaque étape, étant de bien faire comprendre ce qu’est la sucrosité, l’acidité etc. et les sensations qui leur sont associées. 

Une évaluation finale pour tester le visiteur

Les thèmes des différents ateliers sont : la couleur, les arômes, les saveurs, l’interaction entre les saveurs, les tanins, la différence entre les arômes et les saveurs, l’élevage sous bois et le vieillissement du vin. Dans ces deux derniers ateliers, les visiteurs pourront commencer à s’exercer avec du vin. En plus de l'apprentissage à chaque étape sont prévus un entraînement et un test ; le parcours propose en effet une évaluation finale. Il a été conçu par une œnologue, Nathalie Anguenot.

Outre ce parcours, le Château de Pizay a imaginé un nouvel espace de découverte des vins du domaine, à découvrir au rez-de-chaussée du bâtiment.

Le prix de l'entrée a été fixé à 10 €. Ouvert dès cet été 2016, le nouvel espace a déjà attiré, selon l'entreprise, plus de 2000 visiteurs. L'objectif : accueillir 3 000 personnes chaque année, tant des particuliers que des entreprises, à l'occasion de séminaires.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé